Antropia est un programme d’incubation crée en 2008 par la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC. Il a pour vocation de développer et maximiser l’impact de ses porteurs de projets sur trois volets : social, environnemental et économique.
L’ambition d’Antropia est ainsi de renforcer les capacités d’agir de chacun. Le programme a déjà accompagné 230 startups. 75% des projets accompagnés sont toujours en activité pour un total de 3 900 emplois crées ou consolidés à date.
Le programme Antropia
Cette année, Antropia propose trois programmes : Start Up, Scale Up Entreprise et Scale Up Association. L’objectif étant d’accompagner chaque entreprise en fonction de son avancement.
Le parcours Start Up est un programme d’un an pour modéliser son offre, valider le concept et se projeter sur 3 ans. Il s’articule autour de formations collectives et de co-développement. L’idée est axée sur l’entraide et le partage entre pair des éléments indispensable pour mener à bien son projet.
En parallèle, les parcours Scale Up sont des approfondissement de 6 mois pour définir une stratégie de changement d’échelle. Alors que l’un s’adresse aux entreprises, l’autre est à destination des associations. En revanche, les programmes sont similaires. En effet, les sociétés incubées bénéficieront de trois séminaires collectifs ainsi que d’un mentor pour des problématiques liées à la stratégie.
L’ensemble de ces parcours bénéficient d’une relation privilégiée avec les étudiants de l’ESSEC, de rendez-vous avec des experts et peuvent ainsi étendre leurs réseaux et communautés.
Comment candidater ?
Les trois parcours sont entièrement gratuits. Si Antropia ESSEC peut proposer un programme d’incubation gratuit c’est parce que celui-ci est pris en charge par les partenaires financiers. Pour postuler, il faut donc s’inscrire en ligne jusqu’au 6 avril prochain et respecter certains critères.
Les critères de sélections sont similaires pour les trois parcours. La sélection se fait selon deux grands axes :
Dans un premier temps, les critères de sélection sont relatifs au projet :
– Le projet doit avoir un impact : déterminer clairement l’impact et l’écosystème, qu’il soit social ou environnemental.
– La viabilité économique : savoir identifier l’opportunité économique et développer un modèle économique stable.
– Le potentiel de développement : la réponse au besoin et le modèle économique permettent d’envisager une forte croissance
Dans un second temps, les critères de sélections sont relatifs à l’entrepreneur :
– Avoir la fibre entrepreneuriale : être capable de porter le projet, être autonome et opérationnel.
– Être un leader : savoir s’entourer et fédérer autour du projet.
– Être à l’écoute et motivé pour l’accompagnement.
– Avoir la volonté de développer un projet à impact.