Co-fondée en 2016 par Lucas Quinonero, la startup souhaitait à l’origine à développer le covoiturage instantané sur de courtes distances grâce à la géolocalisation. D’abord destinée aux étudiants et aux particuliers pour les trajets allant de leur domicile à leur lieu d’études ou de travail, la solution s’était alors déployée dans plusieurs villes avant d’opérer un pivot en 2019. Depuis, Mobeelity s’est concentrée sur le segment B2B et s’adresse donc exclusivement aux entreprises afin d’accompagner leurs collaborateurs dans leurs déplacements quotidiens (domicile-travail, professionnels, personnels, etc.), tout en faisant la promotion des mobilités durables.


Penser la mobilité multimodale, un enjeu social et environnemental

« Un Français sur quatre doit refuser un emploi à cause de la distance domicile-travail et du manque d’offres de transports » rappelle Lucas Quinonero. Pour y remédier, l’entreprise développe son maillage sur l’ensemble du territoire français afin de proposer sur une seule et même interface – son application – la gamme la plus complète de modes de transports envisageables pour un trajet donné. De fait, il s’agit de présenter à l’utilisateur l’ensemble des mobilités disponibles. Celles accessibles à tous comme les transports en commun, les mobilités individuelles comme le vélo ou la voiture. Ou encore les mobilités organisées en interne par des entreprises, comme l’utilisation d’une flotte de vélos ou de véhicules électriques.

A terme, le but est de pouvoir accroître au maximum la personnalisation de l’interface par utilisateur. En tenant compte par exemple des potentiels handicaps, beaucoup de trajets en transports en commun demeurant encore inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Si l’entreprise a pour objectif de faciliter les déplacements de chacun, cela se double d’une logique d’accompagnement des changements comportementaux. Ainsi, pour chaque trajet réalisé autrement qu’avec une voiture thermique, l’application affiche les économies d’émission de CO2 réalisées qui leur permettent de cumuler des récompenses (voir section ci-dessous). Ce calcul s’appuie sur les moyennes réalisées par l’ADEME et permet de mesurer l’évolution des comportements dans le temps.

L’application est adaptable à chaque entreprise en fonction de sa localisation, des moyens de transports pour s’y rendre, et d’autres caractéristiques. Mais l’appli permet également à l’entreprise de réaliser un suivi des indicateurs de mobilité de ses collaborateurs . Une collecte des données anonymisées est ainsi réalisée, ce qui permet à l’entreprise de suivre des indicateurs globaux comme le temps de trajet et la distance moyenne, le mode de transport le plus utilisé, etc. A partir de ces données, Mobeelity se charge de faire des recommandations aux entreprises, compte tenu des objectifs fixés en interne. Ainsi, la startup peut aller jusqu’à accompagner ses clients dans la mise en place de leur place d’action concernant la mobilité durable, en démarchant par exemple pour eux des opérateurs de mobilité ou en mettant à disposition des services de transports.


Inciter les changements de comportements via l’appli

Afin de promouvoir la mobilité durable en interne, l’entreprise qui utilise Mobeelity peut en inciter l’usage en gamifiant le recours aux mobilités douces. Ainsi, chaque utilisateur qui a recours un mode de transport plus doux gagne des points qui, au bout d’un certain quota, lui donnent accès à des offres spéciales (codes promotionnels, gratuité, etc.) de partenaires ou de sa propre entreprise. Ainsi, les collaborateurs de HEC ayant eu suffisamment recours à des modes de transports plus durables se voient offrir des plats au restaurant universitaire. Autre façon pour les entreprises d’inciter aux changements : surfer sur la pratique du vélo qui connait une vraie dynamique depuis la crise liée au Covid. Par le système de points, Mobeelity leur permet de soutenir cet élan par l’achat de matériel de sécurité.

Néanmoins, le co-fondateur de Mobeelity précise que l’affichage des économies de carbone sur l’application se fait dans une logique de transparence, et que l’utilisateur reste libre de ses choix, en ayant toutes les informations nécessaires à sa disposition.

Mobeelity s’est pour le moment essayé avec succès sur des sites d’entreprises de plus de 300 salariés comme Hewlett Packard Entreprise ou HEC Paris. La startup souhaite à l’avenir poursuivre son développement et proposer ses services aux salariés de collectivités publiques, et pourquoi pas à terme étendre sa solution à d’autres pays.