Organisé par l’association Low-Tech Lab, le Low-Tech Festival aura lieu cette année du 25 juin au 03 juillet à Concarneau (29). Au programme : 13 conférences, 5 projections, 5 expositions ainsi qu’un village de 1 600m2 qui se veut une véritable vitrine vivante de l’innovation et des savoir-faire low-tech.
Le festival débutera par une conférence sur la ou les définitions de la low-tech, dès le samedi 25 juin à 14h30. À 16h00 le même jour, le catamaran-laboratoire Nomade des Mers, dont Corentin de Chatelperron est le skipper, passera le symbolique « passage » derrière la Ville close, marqueur de son retour à son port d’attache après six années autour de la planète à la recherche des meilleures low-tech.
Par la suite, la semaine sera consacrée à l’étude des leviers de passage à l’échelle de la low-tech, mais aussi la question de la low-tech dans l’enseignement. Côté exposition, le festival donnera l’occasion de voir une rétrospective des 25 escales autour du monde du Nomade des Mers, mais aussi une série de reportages sur des initiatives françaises ou européennes qui incarnent et diffusent localement une démarche low-tech.
Le Low-Tech Lab, la locomotive française de la low-tech
Explorer et expérimenter des solutions et des projets low-tech partout en France et dans le Monde ; documenter les low-tech et leur potentiel de déploiement ; créer des outils collaboratifs et communautaires pour diffuser les savoir ; transmettre au plus grand nombre : voici les 4 objectifs de l’association Low-Tech Lab qui est l’un des piliers, en France, de cette philosophie.
Lancé en 2014 sous l’impulsion de Corentin de Chatelperron et Clément Chabot, ils sont aujourd’hui une dizaine à faire vivre l’association et à promouvoir l’usage des low-tech afin de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux qui se posent à notre génération.
Ils présentent la low-tech ce qui permet « de qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : être utile, accessible et durable ».
Pour en savoir plus sur l’association et découvrir le programme du festival, c’est par ici