Au travers des objectifs de Développement Durable, l’ONU souhaite donner le rythme d’un avenir meilleur tant d’un point de vue humanitaire qu’environnemental.

L’objectif n°15 porte sur la vie terrestre. Il vise à préserver et restaurer l’ensemble des écosystèmes terrestres, des forêts à la régénération des sols en passant par la sauvegarde de la biodiversité.

Vie terrestre, menaces et solutions, voici sur quoi repose le 15 Objectif de Développement Durable de l’ONU.

Un écosystème dense…

Les forêts sont l’un des éléments essentiels à la vie sur Terre. Si elles sont le lieu d’habitat de plus de 80% de la biodiversité. Elles touchent indirectement l’ensemble de la vie terrestre et sont nécessaires pour tout l’écosystème.

… Mais menacé

En revanche, la forêt est aussi un écosystème menacé par l’activité humaine. Si la déforestation a une incidence sur la superficie totale de ce milieu, cela a également des répercussions sur l’ensemble de la vie terrestre. Que ce soit pour la biodiversité, les sols, ou encore l’humanité.

Tout un écosystème à préserver

Afin de lutter efficacement contre la dégénérescence de tout ce milieu, l’ONU – ainsi qu’un ensemble d’acteurs de l’environnement – tentent de mettre en place des actions. Tous les projets menés sont alors en faveur du reboisement, de la gestion durable des sols et de la préservation de la biodiversité.