Créée en 2017 sous l’impulsion de Karima Delli, Présidente de la Commission des transports et du tourisme au Parlement européen, cette initiative unique public-privé vise à soutenir le développement des startups les plus innovantes dans le secteur de la mobilité durable en Europe.

Chaque candidature reçue – plus de 500 au total – a été évaluée par un jury d’experts sur la base de trois critères de sélection : le modèle d’affaires de l’entreprise, son impact environnemental et social et sa potentielle portée à l’échelle européenne.

Cette année, les sujets liés à la mobilité électrique (optimisation et réparation des batteries, recours aux énergies alternatives…) ont connu une très forte progression. Nombre de ces startups, qui ont vu le jour pendant la pandémie, sont encore à leurs débuts mais apportent des solutions prometteuses en ce qui concerne les nouveaux usages de mobilité.


Quelles sont les startups lauréates ?


Les mobilités partagées et les véhicules électriques à l’honneur

BAQME – Récompensée dans la catégorie Mobilité partagée, cette startup hollandaise a mis en place une plateforme de partage de vélos-cargos électriques afin de réduire l’usage de la voiture en ville sur de courtes distances. Avec une flotte composée de plus de 200 vélos, elle opère à l’heure actuelle à Rotterdam et La Hague.

Bia Power – Bia Power est une structure qui met à disposition une plateforme de recharge intelligente pour véhicules électriques, afin de prévoir et optimiser la recharge des véhicules.

GO Sharing – La startup propose des véhicules 100% électriques (scooters, vélos et voitures), accessibles depuis son application mobile.

Nowos – Spécialisée dans la réparation de batteries lithium ainsi que le recyclage des matières premières qu’elles contiennent, Nowos soutient l’économie circulaire et se met au service d’une mobilité plus durable.


Des innovations dans les secteurs du ferroviaire et de l’aviation

OTIV – La startup développe des systèmes d’assistance et d’autonomie pour les véhicules ferroviaires en milieu urbain et industriel complexe. Dotées de capteurs et utilisant des algorithmes, les flottes existantes augmentent ainsi leur efficacité.

ZELEROS HYPERLOOP – La startup dirige le développement d’un « hyperloop », nouveau système de de transport permettant de relier les villes à une vitesse de 1000km/h tout en combinant grande efficacité énergétique et absence d’émissions directes.

Storkjet – Destiné au secteur de l’aviation, le logiciel développé par Storkjet aide les compagnies aériennes à réduire leurs émissions de CO2 tout en économisant du carburant.


La data et le MaaS pour une plus grande efficacité des transports

Heex – Heex extrait des données jugées pertinentes afin d’aider les constructeurs automobiles et entreprises spécialisées dans l’IA à développer des voitures autonomes.

Vianova – En utilisant les données des véhicules connectés, Vianova aide les villes et les opérateurs à construire des systèmes de transport plus efficaces et durables, aussi bien pour les personnes que pour les marchandises.

Enfin, Revolve-wheel s’est distinguée pour son travail dans le domaine de l’accessibilité. Conçue pour améliorer les déplacements des voyageurs handicapés, la startup a mis au point REVOLVE AIR, un fauteuil roulant actif pliable, qui permet de gagner jusqu’à 60% lorsqu’il est replié et de limiter les dégâts causés lors des vols.

Les dix lauréates se verront remettre leurs prix lors de la cérémonie officielle qui se tiendra le 19 mai à Paris à l’occasion du ChangeNow Summit. Cette cérémonie, placée sous l’égide de la présidence française de l’Union européenne, sera l’occasion pour chaque startup de présenter ses travaux devant des investisseurs publics et privés, comme la Banque européenne d’investissement. De plus, quatre grandes gagnantes bénéficieront également d’un coaching du Boston Consulting Group.

À lire également sur le sujet