L’affichage environnemental est un outil mis au service du consommateur pour guider ses achats vers des produits ou des services plus respectueux de l’environnement. C’est l’aboutissement d’une démarche initiée par l’ADEME en 2009 dans le cadre du Grenelle de l’environnement, avec pour objectif de de valoriser les bonnes pratiques, informer les consommateurs mais aussi de lutter contre le greenwashing.

Il est notamment utilisé par de plus en plus d’organismes dans le secteur du tourisme ! Une démarche qui a fait l’objet de travaux initiés par le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube, la société nantaise Betterfly Tourism, le site de réservation en ligne Fairbooking et les deux fédérations d’hôtellerie restauration, le GNI et l’UMIH ; en partenariat avec l’ADEME.

Depuis 2020, 156 hôtels français ont ainsi décidé d’utiliser cet affichage environnemental. Ils étaient 104 en 2018. La Corse se détache largement au classement, devant la ville de Paris et les départements de l’Aube et de Loire-Atlantique.


Cet affichage fonctionne avec une note comprise entre A et E (A étant la meilleure note) qui est attribuée à l’hôtel en fonction de quatre indicateurs environnementaux :

  • l’impact sur le climat ;
  • la consommation d’eau ;
  • la consommation de ressources non renouvelables (énergie) ;
  • la part des produits bio ou écolabellisés dans les approvisionnements de l’hôtel.

À lire sur le même sujet