CleanTech Booster est un dispositif d’accompagnement de startups né en 2019 de la volonté des partenaires de la CleanTech Vallée, qui regroupe des collectivités et acteurs publics et privés du Gard.

Le CleanTech Booster accompagne, au niveau stratégique, logistique et commercial, des entreprises éco-innovantes porteuses de la transition écologique et industrielle du département. La promotion 2020-2021 a démarré le 5 octobre dans La Villa, un lieu partagé pour créer un écosystème d’innovation efficace. Les entreprises lauréates sont toutes engagées dans des projets portant sur la réduction des déchets, les smart-grids, l’énergie décarbonée, l’économie circulaire, la rénovation et l’efficacité énergétique, la dépollution ou la sobriété carbone.

La promotion 2020 est composée de 5 nouveaux lauréats et de 5 entreprises issues de la promotion 2019-2020.


Zoom sur les 10 entreprises du CleanTech Booster


AquaTech Innovation, la mini-station d’épuration

Avec AquaTech Innovation, Geneviève Marais propose de déployer des mini-stations d’épuration, autonomes et pilotables à distance, qui peuvent être mises en service dans toute zone qui n’est pas déjà raccordée à une station d’épuration ; et ou pour des professionnels qui souhaitent une solution simple et efficace de gestion de l’eau potable (comme des ports de plaisance ou des campings).

Leur site web


Beoga veut mobiliser l’énergie produite par l’auto-consommation

Beoga est une startup qui accompagne les gestionnaires d’approvisionnement, agrégateurs, collectivités, associations ou promoteurs qui souhaitent créer des “communautés énergétiques” pour optimiser les dispositifs d’autoconsommation et mettre en œuvre des solutions collectives afin de valoriser l’électricité non exploitée.

Leur site web


Mobeetip veut déclencher l’implication RSE des collaborateurs

Mobeetip est une société qui propose de soutenir une dynamique d’actions à impact social et environnemental en milieu professionnel. La plateforme web permet de mesurer, reconnaître et récompenser les efforts volontaires responsables consentis par les collaborateurs d’une même structure.

Leur site web


T.zic innove pour traiter et désinfecter l’eau, l’air, les surfaces

Thomas Zunino préside T.zic, une société spécialisée dans la conception et le développement de solutions de traitement et réutilisation d’eau au point d’usage. Elle propose des solutions pour potabiliser et filtrer l’eau qui s’appuient sur une technologie innovante de LED UV pour débarrasser l’eau de tout pathogène.

Leur site web


Sterixene décontamine avec de l’air pulsé

Sterixene est une société qui propose aux industriels de résoudre leurs problématiques de contamination sans recourir à la chimie. Les industries agro-alimentaires, laboratoires de recherche, entreprises de conditionnement peuvent décontaminer leurs produits et surfaces avec de l’air pulsé, une technologie économique, efficace et écologique.

Leur site web


Afileo accompagne la maîtrise énergétique

Représenté par Philippe Junca, Afileo est un éditeur et intégrateur spécialisé dans la mise en place de solutions M2M (Machine-To-Machine) autour des objets communicants (IoT). En collectant et analysant des données énergétiques et environnementales, la solution Afileo permet de suivre et piloter à distance la consommation de bâtiments, les systèmes de production d’énergies renouvelables et le stockage d’énergie.

Leur site web


Innowtech et Fadilec : des robots à l’assaut des milieux hostiles

Innowtech, crée des solutions technologiques pour intervenir là où l’humain n’a pas accès. Avec des robots capteurs et des outils autonomes et modulables, Innowtech collecte des données de mesure dans des endroits inaccessibles (canalisations) ou hostiles (en cas de risque nucléaire ou sanitaire grave par exemple).

Le site web Innowtech

Historiquement dédié aux automatismes industriels et à la robotique, Fadilec propose de la même manière un robot d’inspection et de mesure en milieu hostile à destination des industries agroalimentaire, chimique, médicale ou encore nucléaire.

Le site web Fadilec


Mireio rajeunit l’extérieur du bâtiment sans gêner ses occupants

Mireio est une startup qui donne une nouvelle jeunesse aux bâtiments sans gêne pour les occupants pendant les travaux. Le concept proposé par la société est donc d’installer sur les ouvrages une “nouvelle peau” extérieure, préfabriquée en usine, qui intègre des moyens de chauffage, de ventilation et de rafraîchissement pour leur apporter une meilleure efficacité énergétique.

Leur site web


Sirea pilote l’efficience énergétique des particuliers et des professionnels

Sirea propose différentes solutions de mesure et d’optimisation des consommations électriques pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Elle propose également une gamme d’armoires d’autoconsommation disponible en plusieurs puissances et capacités de stockage.

Leur site web

À lire sur le même sujet