Pour la deuxième année consécutive, la RATP lance un appel à candidatures pour intégrer six nouvelles startups à son accélérateur. Les candidats sont invités à postuler jusqu’au 26 novembre 2020. À l’issue d’une première phase de pré-sélection, réalisée par SPARK, le programme startup du Groupe, les projets retenus devront pitcher devant les experts métier du Groupe.

L’appel à candidatures est réparti selon 6 catégories, notamment autour de ce qui touche aux réseaux de surface : imaginer le futur des transports en bus et tramway, les services voyageurs en gare routière, l’accessibilité voyageurs et le partage de la circulation avec les nouvelles mobilités. Autre catégorie intéressante, celui du voyage simplifié, afin de réinventer et simplifier le quotidien des voyageurs sur l’ensemble du réseau ou de rapprocher les voyageurs des services utiles en ville.

Le groupe RATP cherche également des projets autour de métiers transverses comme l’attractivité des talents ou l’amélioration des conditions de travail via le numérique.

Le programme d’accélération donne notamment accès aux experts métiers du groupe RATP, à leur réseaux de laboratoires d’innovations ainsi qu’aux coachs du Startup Leadership Program, un programme de formation de 6 mois à but non-lucratif pour entrepreneurs, qui est partenaire de la RATP. Enfin, les lauréats ont également quelques récompenses (une campagne d’affichage dans le métro, un pass pour le salon Viva Technology ou encore 1 an d’adhésion à France Digitale).

Pour candidater à l’accélérateur du groupe RATP, c’est par ici 


Zoom sur les 6 projets de la première saison

L’année dernière, pour sa première saison, l’accélérateur de la RATP avait également choisi 6 startups afin de lancer ce programme d’accompagnement :

GeoveloLe Waze des cyclistes est en plein boom depuis le printemps et le déconfinement qui a fait du vélo l’un des moyens de transports privilégié par les Français et Françaises. Le Groupe RATP s’est associé à la startup et pourrait intégrer le calculateur développé par Geovelo dans sa propre application de mobilité.

Jungle Bus – Depuis 2019, Jungle Bus s’appuie sur la communauté OpenStreetMap pour collecter et analyser les données de mobilité nécessaires à l’optimisation des transports et à la création des services innovants, en partie via la cartographie des réseaux de transport informels.

Bioxegy – Bioxegy est une startup pionnière en matière de biomimétisme. Elle s’inspire de la nature, en particulier des nageoires de baleines à bosse, pour repenser les pales de ventilateur installées dans les métros et ainsi améliorer le traitement de la qualité de l’air en station.

Fieldbox.ai – La startup accompagne le Groupe RATP dans l’optimisation des opérations de ses métiers d’exploitation, notamment pour optimiser en temps réel la gestion du matériel roulant, afin d’améliorer la qualité de service et le confort voyageur.

BulldozAir – La startup développe un outil collaboratif web et mobile, mis à disposition des équipes terrain et différents intervenants d’un projet. Elle permet de simplifier la gestion et le suivi des chantiers du Groupe grâce à l’industrialisation d’une plateforme de pilotage collaborative.

Bubble VR – Fondée en 2016, Bubble VR s’est spécialisée dans le développement de solutions immersives et gamifiées. Elle souhaite déployer, avec le Groupe RATP, une nouvelle solution permettant de créer facilement des tutoriels vidéo sur les savoir-faire stratégiques et de les partager entre pairs.

À lire sur le même sujet