lauréats eco-innovation factory
Agenda

Eco-Innovation Factory : 6 projets d’avenir pour la transition écologique- 4 minutes de lecture

Ce mardi 03 septembre, Atlanpole et ses partenaires dévoilaient les 6 lauréats de leur Eco-Innovation Factory, un dispositif d’accompagnement et d’incubation pour faire émerger des projets innovants dans le domaine de l’environnement.


Atlanpole est une figure incontournable de l’innovation en région Pays de la Loire : Technopole, Business Innovation Center, Incubateur région, pilote et copilote de pôles de compétitivité, la structure est un véritable Hub d’innovation territoriale qui a pour mission de soutenir la création et la recherche. Depuis maintenant 7 ans, Atlanpole et ses partenaires – l’ADEME, la Banque Populaire Grand Ouest, EDF, les fonds de capital risque Demeter et Go Capital – proposent le dispositif Eco-Innovation Factory.

L’Éco-Innovation Factory est un programme d’accompagnement destiné aux porteurs de projets ou dirigeants d’entreprises de moins de deux ans dans les domaines de l’environnement et des énergies, ainsi qu’aux TPE/PME souhaitant accélérer leur développement par l’innovation. Ce programme les aide à construire et valider leur projet d’entreprise et à structurer leur développement futur.

La nouvelle promotion de l’Eco-Innovation Factory était présentée ce mardi 03 septembre. Elle met notamment l’accent sur l’économie circulaire, l’habitat et la ville durable. Jusqu’en février 2020, les 6 lauréats du dispositif vont bénéficier d’une série d’ateliers thématiques et de conseils d’experts pour accélérer la mise en oeuvre de leurs projets (business model, gestion de projet, communication, financement, etc.). Ils bénéficient également d’un coaching individualisé et d’un accès aux réseaux et financements nécessaires à la mise en oeuvre de leurs initiatives.

lancement eco innovation factory
Les lauréats et partenaires de l’éco innovation factory le 03 septembre 2019 à Nantes


Éco-Innovation Factory : 6 nouveaux projets en lumière

Découvrez les 6 projets qui vont bénéficier de cet accompagnement :

ApPropaille – un isolant écologique pour la construction

ApPropaille est un nouveau concept d’utilisation de la paille pour la construction et la rénovation des bâtiments. Mésestimée, la paille possède pourtant des propriétés isolantes remarquables et la France est l’un des grands producteurs européens de cette ressource. Le projet d’ApPropaille pourrait permettre à la fois de sécuriser une filière et une source de revenus pour les agriculteurs, tout en valorisant un matériau utile pour la rénovation énergétique du territoire. D’autant plus que le gouvernement a fixé comme “priorité nationale” la lutte contre les passoires thermiques.

CAPSIT – un système innovant de conditionnement de café

Capsit est une machine connectée qui permet de passer directement du grain à la capsule de café. Ce dispositif innovant permet de réaliser ses propres capsules, dans des contenants 100% biodégradables et/ou accessibles grâce à un système de consigne. Ancrée dans une logique propre à l’économie circulaire, elle permet de gérer en amont un déchet que l’on retrouve en quantité à la fois chez les particuliers, mais aussi en entreprise.

Kaomer – un nouveau matériau à base de coquilles d’huîtres

le KAOMER® est un matériau céramique obtenu grâce aux coquillages, en particulier les coquilles d’huîtres. Ce projet s’inscrit également dans l’économie circulaire et permet une valorisation intéressante des produits de la mer. Kaomer souhaite créer une nouvelle filière permettant aux conchyliculteurs de valoriser leurs coquilles qui seront transformées en pâte céramique pour la conception de couverts, objets touristiques ou encore bijoux.

La bille bleue – pour offrir une fin de vie digne aux animaux

La bille bleue souhaite développer une filière viande vertueuse grâce à la mise en oeuvre d’une unité mobile de transformation qui se déplace de ferme en ferme afin d’offrir une fin de vie digne aux animaux d’élevage. En enlevant le stress et la maltraitance, ainsi qu’en sélectionnant des fermes qui répondent à des critères d’élevage éthiques, La bille bleue compte ensuite commercialiser cette viande sous un label de qualité.

La ruche à vélos – une solution de parking à vélos urbain

La ruche à vélos est une solution de parking pour vélos, innovante, verticale, complètement automatisée et sécurisée, parfaitement intégrée dans le paysage urbain. Alors que la pratique du vélo s’intensifie et fait partie des grandes tendances qui permettent aux villes durables d’émerger, la ruche à vélos anticipe une problématique qui se pose aux collectivités locales : le manque de place au sol et de places de stationnements pour les cyclistes. Grâce à une “box” sécurisée et une application mobile, elle permet aux usagers un dépôt et retrait facile et sécurisé de leurs vélos.

MaConsoDelec – service d’analyse de consommation électrique pour la maison

MaConsoDelec est un projet qui vise à développer une solution permettant aux particuliers d’analyser leur consommation d’électricité. Le service fonctionne grâce à une clef électronique qui se branche en 30 secondes à l’intérieur compteur et d’une application mobile pour suivre les gaspillages et anomalies.

Une soirée “networking” ouverte au public sera organisée en mars 2020 afin qu’ils puissent présenter leurs projets devant un comité d’experts. Depuis 6 ans, l’Eco-Innovation Factory a permis de faire émerger plusieurs entreprises, à l’image d’Actiled Lighting (éclairage intelligent), Thermiup (récupérateur de chaleur sur eaux usées) ou encore Fonto de vivo (purificateur d’eau).


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique