Le projet The Arch, lancé le 30 juin 2022, a pour mission d’inciter les entreprises européennes à se mobiliser, afin d’imaginer des solutions qui seront par la suite sélectionnées pour répondre aux enjeux de 5 grandes thématiques différentes : l’alimentation et la santé, l’habitat et l’urbanisme, la mobilité, l’énergie et l’industrie. Un projet qui s’adresse donc aux entreprises, startups ou associations qui répondent aux enjeux écologiques et sociaux actuels.

Au total, 100 solutions lauréates seront sélectionnées par un jury de personnalités européennes qualifiées et engagées dans la transition écologique. Les entreprises sélectionnées embarqueront ensuite à bord d’un cargo à voile au printemps 2023 afin d’effectuer un tour de l’Europe.

Canopée, le nom de ce cargo futuriste développé par ArianeGroup et la startup nantaise Zephyr&Borée, transportera les 100 solutions sélectionnées pour les exposer dans 10 villes européennes qui seront les escales du parcours. Cet événement comprendra en outre des manifestations sportives, comme notamment une course de voiliers éco-conçus, des activités artistiques et pédagogiques, ainsi qu’un séminaire entrepreneurial.

Bateau Canopée
Le bateau Canopée, qui servira à transporter les 100 solutions


Des solutions économiquement viables au stade de prototype

Le projet « The Arch » a été lancé au printemps 2022, lors de l’événement « Change Now » à Paris. Il est porté notamment par European Business Network (EBN), qui réunit 130 réseaux locaux de soutien à l’innovation, présents dans 24 pays d’Europe, soit 2 000 professionnels de la détection, de l’évaluation et de l’accompagnement de projets innovants. Il est également soutenu par des partenaires tels que l’ADEME, Atlanpole, EBN, ou encore l’IASP.

Le projet est organisé par Damien Grimont, le directeur de Profil Grand Large, qui en 2017 était déjà à l’origine de la course transatlantique « The Bridge », organisée entre Saint-Nazaire et New-York. Cette fois, The Arch partira de Nantes, où seront révélées les 100 solutions retenues, puis se rendra à Lisbonne, à Athènes, ou encore Helsinki.

Pour participer, chaque acteur doit présenter une solution économiquement viable et avoir atteint le stade du prototype ou du démonstrateur. Les entreprises ont jusqu’au 31 octobre 2022 pour prendre part à l’appel à projet, tandis que l’identification des meilleures solutions à l’échelle européenne sera clôturée en novembre 2022.