balance Bee2Beep ruche
Agriculture et Alimentation

Bee2Beep, une balance connectée pour gérer les ruches- 3 minutes de lecture

Grâce à la balance connectée Bee2beep, les apiculteurs peuvent suivre à distance la santé de leurs ruches et peuvent consulter en temps réel l’ensemble des données essentielles qui concernent leurs abeilles.


Jérôme Clerjeau est un jeune ingénieur français qui inventé Bee2Beep, une balance connectée qui permet aux apiculteurs de surveiller leurs ruches. Cet outil, autonome en énergie et suffisamment robuste pour résister aux intempéries, permet d’obtenir un ensemble de données (température, humidité) qui facilitent la gestion des ruchers.

À l’instar de ce que propose par exemple la start up Beelife, de plus en plus d’entreprises innovantes utilisent la technologie afin d’améliorer la protection des abeilles et le travail des apiculteurs. Il s’agit d’une réponse à une préoccupation majeure concernant l’alimentation mondiale, puisque les abeilles domestiques et sauvages sont responsables de la pollinisation. En Europe, les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % entre 1985 et 2005. Pour cette raison, les initiatives comme Bee2Beep méritent une attention particulière.

Jérôme Clerjeau Bee2Beep
Jérôme Clerjeau, inventeur de la balance connectée Bee2Beep


Une balance connectée et made in France

La balance Bee2Beep est entièrement fabriquée en France. Elle se place sous la ruche. Elle enregistre et retransmet via le réseau Français Sigfox les données utiles (poids, température, humidité, etc) vers une plateforme web. Les apiculteurs peuvent ainsi monitorer à distance le cadre de vie de leurs abeilles. Cette interface agit comme un outil d’aide à la décision.

Entre autres exemples, Bee2beep leur permet de placer des marqueurs sur la courbe de poids, avec des dates qui correspondront à une intervention spécifique. Que ce soit pour les traitements, la pose de hausses, les observations de visites… Grâce à un historique numérisé des interventions sur l’ensemble des ruches, toutes ces informations pourront ensuite être utilisées à titres comparatifs d’une année sur l’autre, afin d’optimiser la gestion du rucher et limiter au maximum les erreurs possibles.

Par ailleurs, grâce à l’intégration d’une carte IGN, les apiculteurs peuvent également découvrir les différentes cultures autour de leurs ruches via une cartographie parcellaire des cultures en France.

abeilles ruche miel


Intégrer les entreprises pour sauver les abeilles

La première version de cette balance a été conçue avec le Syndicat de l’abeille des Deux Sèvres et testée chez sept apiculteurs. Grâce à des résultats concluants, Jérôme Clerjeau a été contacté par un spécialiste français dans le domaine des balances (Frédéric Timbert) qui lui a permis de passer d’une invention artisanale au lancement d’une production en série. La première balance Bee2Beep est née en 2018 et a déjà séduit une première entreprise, ENO. C’est en partie la cible de cette jeune startup.

En effet, la RSE est une préoccupation de plus en plus importante au sein des entreprises et certaines font le choix de s’équiper de ruches pour réintroduire des abeilles en ville et ainsi participer à la préservation de la biodiversité. C’est un moyen pour les entreprises d’impliquer les collaborateurs dans un projet valorisant et simple à mettre en œuvre. En revanche, il est souvent difficile d’accéder aux ruches. L’offre Bee2Beep vient faciliter cette prise en main.

Ainsi, les premières ruches connectées pour les entreprises ont été inaugurées le 5 avril 2019 au sein du Lab ENO. Elles ont été installées par un apiculteur partenaire du projet Bee2Beep. Aujourd’hui, la start-up a entamé un crowdfunding sur Ulule afin de lancer son carnet de commandes.

Un projet à suivre.


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique