Les différents scandales sanitaires de ces dernières années, de la vache folle à la viande de cheval, ont induit une prise de conscience de la part des consommateurs sur l’impact de leur alimentation sur la santé et l’environnement.
Faisant de plus en plus attention à leur alimentation et à la provenance des produits, ils n’hésitent plus à utiliser des sources d’information jugées plus fiables que celles émanant des marques, et qui influencent leurs décisions d’achat.
Pour répondre à la demande d’information qui émane des consommateurs, ce sont l’ensemble des acteurs de l’agro-alimentaire qui se mobilisent. En effet, la traçabilité alimentaire, qui consiste à fournir des informations sur un produit est de plus en plus plébiscitée. Si celle-ci répond à la demande des consommateurs, elle pourrait également avoir une incidence positive sur l’ensemble des acteurs de la distribution alimentaire.
Enfin, un système de traçabilité alimentaire efficace intègre les consommateurs et les professionnels de l’agro-alimentaire. Alors, pour constituer une chaine informative fiable et efficace, il existe de nombreuses solutions technologiques. Vues comme des outils de comparaisons, elles aident les chaines de distributions ainsi que les consommateurs à prendre des décisions d’achat.