Alimentation : quand la confiance passe avant le prix


Après des scandales sanitaires à répétition, de la vache folle aux lasagnes à la viande de cheval en passant par des contaminations à la bactérie E.Coli ; et avec la montée du greenwashing en réponse aux attentes environnementales, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à ne plus avoir confiance dans les marques de l’agroalimentaire.

En réponse à cette défiance, la transparence s’érige en solution. Une transparence portée par de nombreuses innovations technologiques. Traçabilité alimentaire, marketing de la preuve, blockchain, food scaning : il est temps de restaurer la confiance entre les marques, producteurs et consommateurs.

Traçabilité Alimentaire Dossier 5 épisodes
femme achats alimentaires
Épisode #1

Ces dernières années, l'information produit est devenue un élément essentiel du commerce physique et en ligne. Elle dynamise la relation client à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus engagés dans leurs choix. Pour résoudre la crise de confiance entre consommateurs et industriels, mais aussi pour favoriser l'essor d'une alimentation durable, la traçabilité alimentaire s'impose ainsi comme l'une des tendances fortes de la FoodTech.

application scan alimentaire
Épisode #2

Révélée au grand public par l'essor des cryptomonaies, la blockchain est une technologie qui permet d'échanger des informations avec une fiabilité accrue. À l'heure où les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis à vis de leur alimentation et particulièrement méfiants vis à vis des marques, elle pourrait se révéler l'une des clés pour garantir la qualité et la transparence de notre système alimentaire.