Le 20 janvier 2023, quatre incubateurs du réseau Villages by CA se sont réunis pour lancer un appel à candidatures dans le but de soutenir l’agriculture et l’agroalimentaire en transition. En effet, de par leurs positions géographiques, les Villages by CA Nord de France, Centre France, Finistère et Normandie se retrouvent autour de problématiques agricoles et agroalimentaires liées à leurs territoires.

L’idée a donc été lancée de dénicher des pépites pouvant répondre à plusieurs problématiques : attractivité des métiers de la production, transition énergétique, outils d’aide à la décision, souveraineté alimentaire, production et consommation responsable ou encore adaptation aux évolutions. Et le 4 avril dernier, 6 projets ont été sélectionnés pour intégrer la promotion et bénéficier d’un accompagnement sur mesure des 4 structures et de 19 partenaires industriels dont l’INRAE, les écoles AgroParisTech et Unilasalle, le pôle de compétitivité Vegepolys Valley ou encore l’entreprise Bonduelle.

Le lancement officiel sera donné le 22 mai pour un accompagnement sur deux ans qui vise le développement des projets d’entreprise et l’accès aux marchés.

Qui sont les 6 lauréats ?

  • Happy Grass  – Happy Grass est une application qui accompagne les éleveurs dans la gestion technique des prairies et pâturages grâce à 3 modules en lien avec l’agronomie de la prairie, la gestion du pâturage et l’aménagement du parcellaire. L’application permet ainsi aux exploitants d’avoir des conseils et alertes sur des moments-clés de leur activité (semer, fertiliser, faucher, etc.)

  • Proteme – La startup Proteme propose des solutions écologiques d’enrobage alimentaire pour fruits & légumes dans le but de prolonger leur durée de conservation et de les protéger contre les maladies de stockage (pourritures, moisissures…). Le concept est en cours d’essai sur les bananes et les citrons. L’objectif à terme est de permettre aux professionnels de l’agroalimentaire de se passer du plastique pour l’emballage des fruits et légumes.

  • Proximal – Basée en Normandie, Proximal est une startup qui travaille sur le bien-être animal. Elle développe et commercialise des solutions d’éclairage à LED dans le but d’améliorer la performance, le bien-être et la sécurité des animaux de rente, et en particulier des chevaux.  

  • Boréales Energy – Cette startup développe des systèmes innovants de stockage thermique afin de produire de l’énergie de façon responsable et autonome pour les industries grâce au froid. L’énergie électrique est stockée sous forme de glace pour une production de froid différée. Ce système intéresse notamment les producteurs laitiers.

  • Metha Tech – Métha Tech propose une solution de méthanisation innovante, low-tech et bas carbone. Ce process simple à exploiter et rémunérateur a pour but de faciliter le développement de la méthanisation agricole à partir des déchets de culture et d’effluents.

  • Brin de Foli – Brin de Foli assure le développement et la commercialisation de produits alimentaires innovants et durables basés sur trois expertises uniques, brevetées : le fait-maison, la fermentation et les procédés de transformation doux des matrices végétales pour une conservation et une optimisation de leurs propriétés nutritionnelles et gustatives.

À lire également sur le sujet