L’association Cleantech Open France a été créée en 2010 et est rapidement devenue l’un des écosystèmes de référence en France agissant pour la transition écologique par le développement des technologies propres. Son réseau est composé de plus de 600 entreprises (startups, TPE et PME, ETI) et de 100 partenaires publics et privés. La mission de l’association est d’accompagner le développement de ces technologies en attirant toujours plus de talents et de capitaux en vue d’accélérer la mise en marché et l’industrialisation des solutions à impacts positifs.
Cleantech Open France met en relation les entrepreneurs avec son écosystème à travers une série d’événements B2B qualifiés pour bénéficier d’effets de leviers régionaux, nationaux, européens et internationaux (ateliers thématiques, rdv B2B, webinar, afterworks alumni, etc.). Blablacar ou Ynsect sont devenues leaders de leur marché en passant par le réseau.
A ce titre, l’association organise un concours annuel pour repérer de nouvelles pépites. La 14ème édition se déroulait cette année, et les candidats avaient jusqu’au 31 mai 2023 pour déposer un dossier dans l’une des 9 catégories suivantes : Agriculture et Alimentation, Chimie Verte et Nouveaux Matériaux, Construction & Immobilier Durables, Digital & IoT, Eau Air et Protection de la Biodiversité, Economie Circulaire, Efficacité Énergétique, Mobilité et Energies Renouvelables. Les finalistes ont été annoncés cet été, et le verdict final a été rendu le 21 septembre après un grand oral de présentation de chaque projet à des experts du domaine.
Au final, 9 lauréats sélectionnés parmi 200 candidatures et 1500 évaluations en ligne. Et 45 finalistes ont pitché devant 9 jurys, 80 jurés d’experts lors de la finale. Cet évènement a regroupé 220 personnes pendant une demi-journée chez Bpifrance avec également des Keynotes et des tables rondes.
Voici les lauréats de l’édition 2023 du concours :
Eau, Air et Protection de la Biodiversité : ACQUA.ECOLOGIE se positionne en leader de la réutilisation de l’eau. Implantée en Occitanie, ou les questions hydrauliques s’intensifient, la startup a mis en place une solution d’assainissement des eaux usées, qui éliminent les polluants présents dans l’eau pour qu’elle puisse être recyclée ou réutilisée.
Chimie Verte & Nouveaux Matériaux : LA TANNERIE VEGETALE offre une alternative végétale, recyclable et fabriquée en France au cuir traditionnel animal, le tout sans utiliser d’eau ou de plastique. Avec ce savoir-faire breveté la startup a pour ambition de développer de nouveaux matériaux.
Mobilité : MOB-ENERGY facilite l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Afin de limiter les raccordements, les bornes sont basées sur du stockage d’énergie, et utilisent des batteries en seconde vie pour réduire les coûts et limiter le bilan carbone. La startup propose aussi un jumeau numérique à ses clients pour optimiser l’installation du produit.
Construction & Immobilier : MUANCE offre une réponse rapide et durable aux collectivités qui font face au manque de logements sociaux. En utilisant les nouvelles solutions à différentes échelles (méthodes modernes, matériaux innovants, numérique…) la startup parvient à diminuer de 60% l’empreinte carbone des bâtiments. Via d’autres manières de travailler, comme la construction hors-site, le temps de construction et les nuisances sont aussi réduits.
Agriculture & Alimentation : MUSSELLA aide les mytiliculteurs à valoriser leur matière première inexploitée. Organisée autour d’un réseau de 34 coopératives d’éleveurs de moules (plus grand réseau d’Europe), la startup basée en Bretagne aide ses partenaires à transformer les moules qui ne correspondent pas aux calibres de l’agro-alimentaire pour les réutiliser dans d’autres produits (soupes, croquettes, etc.).
Digital & IOT : QUANTEEC propose une solution aux plateformes de streaming (Netflix, Amazon…) qui leur permet de réduire la pollution qu’elles génèrent. La solution de Quanteec peut s’avérer essentielle pour permettre aux serveurs de tourner en consommant moins d’énergie.
Efficacité Energétique : QUANTIA développe le produit Gecko, basé sur le principe breveté de l’échange thermique. Il récupère la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau froide d’alimentation. Gecko remplace le ballon d’eau chaude traditionnel et apporte confort, sécurité et hygiène aux utilisateurs. Facile d’installation et d’entretien, il est produit sur le modèle d’économie circulaire. Une technologie durable pour économiser de l’eau et de l’énergie.
Economie Circulaire : TERRE UTILE a réuni des experts de la formation des sols afin de répondre à l’inutilisation des millions de tonnes de terres excavées des chantiers, ou des matériaux de construction, afin que tout ceci soit réemployé pour la production d’une terre végétale. A l’heure ou la biodiversité revient au cœur de nos préoccupations, la préservation des sols permise par Terre Utile est essentielle.
Energies Renouvelables : WIND FISHER réinvente l’éolienne aéroportée. Wind Fisher propose une éolienne d’un type nouveau, brevetée, sous forme d’un ballon pouvant accéder à des vents entre 50 et 500 mètres d’altitude. Dans le cas ou le vent ne soufflerait pas, l’éolienne est rétractable et peut revenir au sol.