Créée en 2018 par Océane Puech et Jean-Baptiste Liouville, Greenscale souhaite favoriser la transition des entreprises vers des pratiques écoresponsables. Soutenu notamment par Le Comptoir, l’incubateur du groupe SOS, l’entreprise base son action sur deux axes concrets d’accompagnement.

D’abord, elle propose aux entreprises un questionnaire en ligne qui permet d’évaluer l’impact environnemental et social de leur organisation. Deux types d’évaluation sont disponibles, l’un pour les aspects internes et l’autre pour les produits/services, notamment en ce qui concerne les produits agro-alimentaires, mode et cosmétique, grâce à une analyse du cycle de vie. Ces évaluations apportent une vision globale sur les impacts environnementaux et sociaux de l’organisation ou du produit. Elles ont pour objectif d’identifier clairement le ou les domaines à améliorer et incluent des pistes d’actions à mettre en place.

Ensuite, pour faciliter la prise en main et la démarche de transformation, Greenscale propose d’avoir accès à un conseiller RSE dédié via une plateforme en ligne. Ce conseiller permettra aux entreprises un gain de temps démarrer l’intégration et la résolution de certaines problématiques.

“Notre société est en pleine transformation, des changements progressifs mais immuables pour la suite. Nous nous devons d’accompagner et d’encourager cette transformation en incluant le plus d’acteurs possibles” précise Jean-Baptiste Liouville, co-fondateur de la structure.

De cette manière, Greenscale se positionne comme un nouvel acteur pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique, à l’instar de ce que peuvent proposer des structures comme POI ou encore ZEI.