La CleanTech Vallée un projet co-construit entre des entreprises privées comme EDF et la Communauté de Commune du Gard. Il s’inscrit dans une logique de reconversion du territoire industriel d’Aramon, imaginé après la fermeture de la centrale thermique locale.

L’idée de la CleanTech Vallée se développe alors avec trois ambitions. La première est écologique : il est important pour eux de devenir un acteur majeur de la transition énergétique en mettant en avant l’exemplarité du territoire sur ces problématiques. La seconde est économique : développer un écosystème sur l’innovation et les cleantech afin d’être reconnu et attractif auprès des talents et jeunes entreprises. La dernière est sociale afin d’anticiper les évolutions et mutations du territoire.

D’où la naissance du projet CleanTech Booster : un accélérateur de PME et de startups qui s’engagent dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’économie circulaire, les mobilités propres ou encore la gestion des ressources comme l’eau. Après une première saison qui a permis à 11 entreprises d’être accompagnées, le CleanTech Booster lance un appel à candidatures pour sa saison 2.


10 mois pour booster l’innovation autour de la transition écologique

CleanTech Booster est un programme conçu par la CleanTech Vallée et vise à accélérer la croissance des entreprises et favoriser l’essor de cet écosystème dans le Gard. Il s’agit d’un programme en quatre temps pour diagnostiquer les besoins des entreprises, les accompagner dans des projets innovants, favoriser les échanges par du networking et des conférences d’experts.

Ce programme est piloté par une dizaine de partenaires, essentiellement des grands groupes industriels ou institutionnels (EDF, Enedis, Sanofi, Banque Populaire). Le programme CleanTech Booster tente ainsi de s’engager dans une démarche d’open innovation et de collaboration entre grands groupes et startups. Pour les entreprises sélectionnées, ce programme de 10 mois à la CleanTech Villa leur offre des ateliers pluridisciplinaire allant du business model au management d’une entreprise en passant par l’ingénierie financière ou le marketing.


Les modalités pour postuler

Pour sa deuxième saison, La CleanTech booster lance un appel à projet pour incuber et booster de nouvelles start-ups et PME. Les seules conditions : avoir un an d’exercice au minimum et innover pour la transition écologique.

Les critères de sélection portent sur :
– Les bénéfices environnementaux du projet,
– Le degré de rupture en matière d’innovation,
– La viabilité économique de l’entreprise,
– L’implication et la réactivité de l’entrepreneur,

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 12 mai prochain. Durant le mois de juin, toutes les entreprises sélectionnées par le jury sont invitées à pitcher leur projet. Les entreprises sélectionnées à l’issue des pitch débuteront le programme d’accompagnement en septembre 2020.

Le coût de cet accompagnement est de 300€ HT par mois pendant les 10 mois de l’accompagnement.

Pour candidater au programme CleanTech Booster