Eco Innovation Factory est un programme d’accélération qui aide des startups à impact à renforcer leur projet d’entreprise et à structurer leur développement futur grâce à un accompagnement de 6 mois. Il est porté par Atlanpole, un acteur essentiel de l’innovation dans le grand Ouest, ainsi que des partenaires privés et institutionnels comme l’ADEME Pays de la Loire, la Banque Populaire Grand Ouest, EDF, l’Ifremer et les fonds d’investissement Go Capital et Demeter.

Centré sur des projets dans le domaine de la biodiversité, des énergies renouvelables ou encore de l’économie circulaire, il permet, en outre, à ses startups de bénéficier de l’investissement des pôles de compétitivité ID4CAR, du Pôle Mer Bretagne Atlantique, de Polymeries, du cluster Novabuild dédié à la construction durable ou encore d’un réseau de 500 entreprises installées dans la région de Nantes et Saint-Nazaire.


Zoom sur les 6 startups sélectionnées pour cette 10ème édition


Ethic Shapers – pour participer à la transition de l’industrie des transports

Le projet ETHIC SHAPERS s’inscrit dans une démarche éco-responsable pour proposer des pièces écoconçues aux fabricants de camping-cars, de fourgons et vans, aux constructeurs
automobiles, ou encore à l’industrie nautique. Leur idée est ainsi de développer des pièces éco-composite, valorisables en fin de vie, qui ont vocation à remplacer les matériaux composites utilisés par l’industrie, qui sont rarement recyclables, et qui pourraient représenter 80 000 tonnes de déchets d’ici 2025.


Hexachip – une marketplace dédiée aux composants électroniques

Hexachip est un projet qui doit mettre en relation les entreprises européennes à travers une marketplace B2B « antigaspi » dédiée à l’achat et la revente de stock dormant / surplus de composants électroniques neufs. Elle vise ainsi à promouvoir une gestion durable des composants électroniques dont la fabrication nécessite des ressources rares.


Hydrosite – la réutilisation de matériaux pour réaliser des cadres de vélo

Hydrosite est une entreprise basée sur une nouvelle méthode de mise en forme de pièces en matériaux composites. Celle-ci servira à fabriquer des cadres de vélos, des équipements sportifs et autres produits de forme tubulaire complexe à partir de résines thermoplastiques issues du recyclage et qui offrent également la possibilité de recycler les pièces en fin de vie. Son objectif est d’installer une première ligne de production capable de fabriquer 30 000 cadres de vélos par an sur le sol Français à l’horizon 2025.


RE-PARE Medical – pour devenir la référence du matériel médical renouvelable

La mission de RE-PARE MEDICAL est de développer un modèle économique de reconditionnement de matériel médical basé sur l’économie circulaire. L’ambition est de proposer une offre de matériel médical reconditionné au plus grand nombre. A plus long terme, l’objectif de RE-PARE est de devenir la filière de reconditionnement référente dans le domaine du matériel médical et de favoriser la mise à disposition et la prise en charge d’équipement médical de seconde main dans les parcours de soins (Sécurité Sociale, mutuelles).


Synergie Littoral – une structure de conseil pour protéger le littoral français

La démarche de Synergie Littoral vise à accompagner les collectivités du littoral dans le passage à l’action vers la résilience au travers d’une démarche collaborative avec les acteurs de leur écosystème. Cela consiste à dresser un diagnostic partagé des impacts sur les plans environnementaux et socio-économiques, qui permettra ensuite d’élaborer et de déployer des trajectoires d’adaptation en accord avec les différentes parties prenantes.


Vlotek – pour lever les freins au déploiement d’une mobilité sobre

Vlotek est une entreprise qui souhaite se développer autour de deux propositions de valeur : d’abord, développer plusieurs kits pour étendre ou augmenter les fonctionnalités d’un vélo standard aux besoins spécifiques des familles et cyclistes. Ensuite, concevoir un véhicule low-tech, 4 places, permettant de rouler à l’abri, sur voie cyclable.

À lire également sur le sujet