La traçabilité alimentaire est un marché qui se développe en grande partie grâce aux innovations permises par les nouvelles technologies : NFC, RFID, QR Codes, Food Scaning, mais aussi et surtout la blockchain. En France, de nombreuses startups Agtech et Foodtech explorent ce marché.
En partenariat avec La FoodTech, nous avons sélectionné quelques entreprises qui favorisent l’essor de cette pratique afin de restaurer de la confiance et de la transparence dans notre système alimentaire.
Tilkal : data et blockchain pour la traçabilité et la transparence
Fondée en 2017 et basée à Paris, Tilkal propose une plateforme qui permet d’assurer, de bout en bout, la traçabilité d’une filière industrielle. Elle s’appuie pour cela sur l’utilisation de la blockchain pour échanger de manière fiable et transparente les données des parties prenantes. La plateforme propose également un portail SaaS qui permet de suivre et d’analyser les données récoltées.
Biotraq, une solution de suivi de la chaîne du froid
Biotraq fournit une solution de suivi de la chaine du froid à destination des industries agro-alimentaires et pharmaceutiques. Elle s’appuie sur des capteurs communicants pour assurer la traçabilité de la qualité des produits et process. Créée fin 2013, l’entreprise propose également un contrat intelligent pour la Blockchain qui valide la transition d’une phase logistique à la suivante.
Notre article sur biotraq
Leur site web
CB+, des codes-barres enrichis pour réduire le gaspillage alimentaire
CB+ est une jeune start-up, fondée en 2019, qui propose des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire. En ajoutant la date de péremption et le numéro de lot au code-barres d’un produit, l’entreprise permet aux distributeurs et industriels de l’agroalimentaire de mieux maîtriser les retraits-rappels de leurs produits, ainsi que la gestion des dates de péremption. Dates qui, rappelons-le, sont responsables de 10% du gaspillage alimentaire en Europe. Pour aller plus loin, l’entreprise travaille sur des solutions de foodscaning qui permettent d’échanger avec le consommateur des informations sur le produit et la démarche.
Check KIT, une application mobile pour la qualité des plans de maîtrise sanitaire
Check KIT est une start-up, installée en Nouvelle-Aquitaine et fondée en 2015, qui propose une application mobile et des capteurs connectés pour contrôler l’hygiène, la traçabilité et la sécurité alimentaire. Elle s’adresse notamment aux CHR et métiers de bouche (traiteurs, boulangeries, etc.). Elle favorise ainsi principalement la qualité des plans de maîtrise sanitaire.
Connecting Food, pour une alimentation plus transparente
En capitalisant sur la blockchain, Connecting Food permet aux producteurs, industriels et distributeurs de suivre en temps réel leur production, lot par lot. Fondée en 2016, installée à Paris et, par ailleurs, membre de La Ferme Digitale, une association dont le rôle est de promouvoir une agriculture durable et citoyenne, Connecting Food propose ainsi une solution intelligente et sécurisé pour assurer la traçabilité et la transparence sur le cheminement d’un produit, de la fourche à la fourchette.
Notre article sur Connecting Food
Leur site Web
Ositrade, pour rétablir la confiance dans le commerce agro-alimentaire
Fondée en 2016 et basée à Orléans, Ositrade est une place de marché de produits agricoles. Elle utilise la blockchain pour offrir aux producteurs et professionnels de l’agro-alimentaire une traçabilité complète et une simplification des opérations de back-office lors des opérations de négoce agricole, notamment pour le commerce de grains. Entre autres avantages elle permet, par exemple, d’assurer la traçabilité des achats de produits certifiés Bio.
My Food Story, pour retracer l’histoire de ce que nous consommons
Fondée en 2017 et installée à Aix-en-Provence, My Food Story utilise la blockchain et le foodscaning pour permettre aux producteurs, distributeurs et restaurateurs de promouvoir la qualité de leurs produits en partageant aux consommateurs l’histoire de ce qu’ils consomment. Lieu de production, type d’élevage, pratiques agricoles employées… autant d’informations qui permettent de restaurer le lien et la confiance entre les consommateurs et les professionnels de l’agroalimentaire.
Notre article sur My Food Story
Leur site web
Wid, la traçabilité pour la filière vitivinicole
Fondée en 2014 et installée à Bernay, dans l’Eure, Wid est une start-up qui s’appuie sur les technologies RFID & NFC pour garantir le travail et le patrimoine identitaire des bouteilles de vin. Une puce RFID apposée sur le goulot de la bouteille permet au consommateur, à l’aide de son smartphone, d’avoir la géolocalisation et la reconstitution de l’itinéraire de la bouteille, depuis son lieu de production jusqu’à sa consommation.