Quel avenir pour l’agriculture et l’alimentation de demain ? Comment l’innovation peut permettre de développer une agriculture durable permettant aux agriculteurs de vivre dignement ? Depuis 2017, l’association La Ferme Digitale fédère les startups qui cherche à répondre à ces questions.

Créée initialement par 5 entreprises, elle regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de membres et vise à mettre outils numériques et innovations au service d’une agriculture plus durable et responsable. Le but est en effet d’encourager le recours aux outils techniques et numériques chez les agriculteurs afin que ceux-ci puissent dynamiser leur production tout en tenant compte des nouveaux enjeux environnementaux. Chaque année, elle organise une journée de rencontres et conférences dédiées à ces sujets, qui aura lieu le 14 juin prochain à Paris.

Le grand rendez-vous de l’innovation agricole

Le LFDay, c’est donc le grand rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent à l’innovation dans ces secteurs et souhaitent voir émerger d’autres modèles de production et de consommation.

Des ateliers et des conférences rythmeront la journée autour de différentes problématiques : NFT et Intelligence Artificielle au service de l’agriculture, innovations entre secteur agricole et secteur spatial, empreinte environnementale de l’agriculture seront notamment au coeur des échanges.

Au programme, plus d’une centaine de startups et d’intervenants invités pour l’occasion. Parmi eux : Clara Chappaz, directrice de La French Tech, Loïc Finaz, Vice-Présient de la Fondation de la Mer ou encore Erik Orsenna, de l’Académie française, prendront la parole.

Ce sixième LFDay sera aussi l’occasion pour les différents acteurs de l’écosystème AgriTech d’échanger autour des applications pratiques des innovations développées, à l’heure où le secteur cherche notamment des solutions pour s’adapter à un climat qui change et qui déboussole le secteur.

Pour en savoir davantage et découvrir le programme, c’est par ici

À lire également