RAISE est un groupe d’investissement fondé en 2013 par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières. Il est structuré autour de 4 activités (captital-développement, immobilier, venture et Impact). Cette dernière a comme objectif d’accompagner le financement d’entreprises à mission (non cotées) ainsi que celles en transition environnementale et sociale. Les équipes de RAISE Impact proposent également un accompagnement sur la mesure d’impact via une méthodologie développée en interne (voir ci-dessous).
Enfin, l’équipe RAISE impact gère également un fonds d’investissement, le fonds France 2i. Doté initialement de 100 millions d’euros grâce à la Fondation de France, il est dédié à l’investissement dans de jeunes structures à impact positif. Lancé en 2019, il a déjà permis de soutenir quelques pépites de l’économie de demain, à l’image de Castalie, de Jean Bouteille, de WeNow ou encore de NextProtein, qui a levé 10,2 millions d’euros cette année.
Ce fonds d’investissement s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux investisseurs pour accélérer dans le financement de ces jeunes structures. Ce sont ainsi 35 millions d’euros supplémentaires qui sont ajoutés aux capacités de financement de France 2i, par la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts (à hauteur de 20M€), ainsi que par Natixis Assurances et plusieurs Family Offices (à hauteur de 15M€).
Avec cette nouvelle dotation, le fonds souhaite accélérer dans le financement de PME-PMI autour de 4 grandes problématiques : l’économie circulaire, la transition agricole, l’inclusion sociale et la transition énergétique.
Une méthodologie de mesure d’impact à la disposition de tous
La mesure d’impact est l’une des clés pour permettre un matching cohérent entre les attentes des financeurs et les besoins des entrepreneurs de l’économie sociale et environnementale. Il existe de nombreuses méthodes pour cela, qui diffèrent en fonction de l’avancée de chaque projet. La startup Impact Track, spécialiste de cette discipline propose d’ailleurs sur son blog une synthèse des méthodes à choisir pour mesurer son impact positif.
De son côté, le Mouves (Mouvement des Entrepreneurs sociaux) a proposé récemment lors de ses universités d’été de mettre à disposition de tous une méthode de scoring, l’impact score, qui doit permettre de flécher plus facilement les investissements dans les entreprises. RAISE Impact a également décidé cette semaine de mettre sa propre méthodologie de Mesure et de Management d’Impact (nommée MMI) à la disposition de tous.