Ce Sommet Climate Chance Europe 2022 organisé sur le thème : “Pacte Vert pour l’Europe : collectivités, entreprises et citoyens au cœur de la transition européenne”, sera le premier grand sommet climat en présentiel depuis la COP de Glasgow fin novembre. Il permettra de réunir des élus locaux et régionaux, des entrepreneurs, des chercheurs et des citoyens qui pourront dialoguer avec des responsables européens dans le but de formuler des avis et propositions.

L’évènement est organisé par l’Association Climate Chance, une association créée en 2015 dans le prolongement du sommet Climat et territoires à Lyon, qui visait à rassembler les acteurs du climat en amont de la COP21. C’est à date la seule association internationale dont la mission est de fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (collectivités locales, entreprises, ONG, syndicats etc.)

L’année 2022 est en effet une année importante pour la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal) et sa déclinaison dans les territoires, notamment la définition des politiques publiques à déployer pour atteindre, au sein de l’UE, l’objectif de -55 % des émissions de CO2 en 2030 (Fit for 55).

Un des enjeux de l’année sera également de penser l’après, et donc d’engager les discussions sur les priorités à défendre lors des prochaines grandes rencontres internationales. En particulier les prochaines COP des différentes conventions des Nations Unies sur l’environnement (Biodiversité, Climat, Désertification).


Deux jours de discussions européennes à Nantes

Nantes va donc accueillir durant deux jours plus de 300 experts du climat, issus de toute l’Europe. Cet évènement est une opportunité unique de faire émerger des priorités et des propositions communes des acteurs des territoires pour renforcer le Pacte Vert pour l’Europe.

Au programme, 2 jours de conférences, de plénières, de tables rondes, d’ateliers, ou de pitch corners, avec pas moins de de 2000 participants attendus. Cet évènement est organisé en collaboration avec le Ministère de la Transition Ecologique et en synergie avec la Conférence européenne sur le climat – organisée par la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne.

Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Alok Sharma, Président de la COP26, Yasmine Fouad, Ministre égyptienne de l’Environnement, Coordinatrice ministérielle et envoyée spéciale de la COP27, seront présents aux côtés de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, et d’autres ministres et commissaires européens.

TOUTES LES INFOS :