La Cantine est un acteur incontournable de l’innovation en Région Pays de La Loire, qui participe au développement de l’écosystème numérique sur Nantes et la région depuis plus de 10 ans. Elle organise notamment plus d’une centaine d’évènements chaque année, dont le festival Web2Day, et gère aussi des programmes d’accompagnement pour startups ainsi qu’un espace de coworking.

Les 24 et 25 septembre, elle animera ses Journées Tech for Good pour la deuxième fois.

Pour qui ? Pour quoi ? On en parle avec Magali Olivier, Directrice Opérationnelle de la structure.



Les Horizons : Magali, La Cantine organise cette semaine deux journées autour de la Tech for Good. À qui s’adressent-elles ?

Magali Olivier : La première journée s’adresse vraiment aux entreprises qui essaient de résoudre des problématiques sociétales ou environnementales grâce à la tech. L’idée, c’est de leur proposer des ateliers et des temps fort pour leur permettre d’accélérer et de se développer. Ce seront des ateliers sur le financement des projets à impact, des ateliers sur le passage à l’échelle, et aussi des rendez-vous avec des investisseurs, car il y a une vraie volonté de la part des fonds d’investissements, aujourd’hui, d’aller se positionner sur ce créneau.

La seconde journée, c’est un moment qui s’adresse autant aux professionnels qu’au grand public. On a voulu proposer un moment pour prendre de la hauteur sur ces sujets. Par exemple, on va aller questionner le modèle de l’entreprise, sa raison d’être, les modèles économiques qui peuvent en découler. On fait intervenir pour cela des experts comme Makesense ou The Good Tech Lab.


Ce sera aussi l’occasion d’aborder le numérique responsable ?

En effet, c’est une des problématiques phares de cette seconde journée. On a la chance d’avoir une communauté engagée sur ces sujets à Nantes, notamment avec des structures comme Greenspector par exemple. Et les journées Tech for Good seront d’ailleurs l’occasion pour ces acteurs de lancer la communauté nantaise de l’Institut du Numérique responsable, qui s’appellera Nantes Numérique Responsable.


Pourquoi ces deux journées autour de la Tech for good ?

Ce qu’on pense à la Cantine, c’est que le numérique pour le numérique, ça n’est pas suffisant. Le message qu’on a envie de porter, c’est que la technologie doit être mise au service du vivant. En tant que structure qui aide les entreprises du numérique à se développer, ça fait partie de notre ADN de sensibiliser et d’accompagner sur ces sujets là.


C’est un évènement qui va s’inscrire dans la durée ?

Nous avions déjà organisé l’année dernière un Forum Tech for Good sur une journée, et c’était aussi l’une des thématiques du dernier Web2Day. On organise cette année deux journées, mais l’idée ça n’est pas de s’arrêter à un évènement par an. On a envie de s’inscrire dans une démarche plus globale sur ces sujets, qu’on va mener tout au long de l’année. Au plan local, ça passera aussi par des projets qu’on va mettre en oeuvre avec des organisations qui ont d’autres expertises que la nôtre, avec Open-Lande, avec le Solilab, et avec les acteurs du numérique responsable. L’idée, c’est vraiment de travailler de manière collaborative sur ce sujet pour faire émerger des initiatives.

Les journées Tech for Good ont lieu Jeudi 24 et vendredi 25 septembre.
Retrouvez toutes les infos et le programme pour assister aux conférences !