panneaux solaires
Energies, Premium

L’électricité verte d’origine contrôlée, un label pour les énergies renouvelables- 4 minutes de lecture

Des producteurs français d’énergies 100% renouvelables s’associent afin de créer un label, l’électricité verte d’origine contrôlée, afin d’accélérer la transition énergétique.


Les producteurs indépendants d’énergie renouvelable, Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Valorem, Voltalia et VSB énergies nouvelles s’associent avec le fournisseur Plüm Énergie afin de créer – avec le soutien de Qwant – le label EVOC, pour Électricité Verte d’Origine Contrôlée.

L’objectif derrière ce projet est de garantir à leurs futurs clients une offre d’électricité verte émanant de sources d’énergie 100% renouvelable, et surtout, de garantir une électricité verte produite sur le territoire français. Il s’agit d’une équivalence au Label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qui permet d’identifier un produit alimentaire dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire particulier.

des eoliennes


Un label pour une énergie verte locale et transparente

Derrière la création de ce label, on retrouve la volonté des producteurs français d’énergie verte de venir contrer les effets néfastes du greenwashing. En effet, pour certifier l’origine renouvelable de l’énergie proposée dans leurs offres “vertes“, de nombreux fournisseurs s’appuient sur ce qu’on appelle les certificats de garantie d’origine. Il s’agit d’un document électronique qui atteste de la source, de la date et de l’origine d’une production donnée.

Or, ce système ne permet pas d’assurer aux consommateurs que leur achat contribue réellement à la transition énergétique en France. D’abord parce que les certificats de garantie d’origine peuvent provenir d’une source renouvelable émanant de n’importe quel pays membre de l’UE. Ensuite, parce que les différentes sources d’énergies renouvelables n’ont pas le même impact écologique. Et enfin parce qu’un fournisseur qui propose un certificat de garantie d’origine peut tout aussi bien produire massivement en parallèle des énergies fossiles.

Les 9 entreprises engagées dans la création du label EVOC ouvrent ainsi la voie à une meilleure traçabilité de l’électricité verte proposée aux consommateurs français. Ils s’engagent ainsi à investir exclusivement dans des moyens de production d’énergies renouvelables (de source solaire, éolienne, petite hydroélectricité ou biomasse) et à accélérer la construction et le développement de nouvelles centrales de production d’électricité renouvelable en France.

Un investissement à l’image de la centrale solaire de Piolenc, inaugurée ce vendredi 18 octobre dans le Vaucluse, et qui sera la plus grande centrale solaire flottante en Europe.

centrale solaire de Piolenc
La centrale solaire flottante de Piolenc sera la plus grande de ce type en Europe


Piolenc, une centrale solaire flottante inaugurée dans le Vaucluse

Nous sommes des acteurs indépendants animés par la conviction que c’est aux citoyens de choisir leur mix énergétique. Notre ambition avec « EVOC » est de leur donner la possibilité de le faire, enfin, concrètement” précise à ce sujet Eric Scotto, président et co-fondateur du groupe Akuo, producteur à l’origine de la centrale solaire flottante de Piolenc. Cet ouvrage, premier “électron vert” de l’offre EVOC a été inaugurée aujourd’hui en présence d’Elisabeth Borne et de Brune Poirson.

Il s’agit de la plus grande centrale solaire flottante d’Europe qui devrait permettre de fournir de l’électricité verte à l’équivalent de 4 000 foyers français. Elle est installée sur un lac de carrière, et ne vient donc pas empiéter sur des terres disponibles. Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans une veine environnementale et territoriale qui touche également à l’alimentation puisque les abords de la centrale seront investis par un maraîcher bio.

Une initiative qui fait partie de la stratégie voulue par ces acteurs, et notamment par le fournisseur d’électricité verte Plüm Energie, dont le mantra est de choisir des partenaires producteurs pour leur engagement à développer de nouveaux sites de production d’énergie renouvelable, qui garantissent une énergie durable et solidaire.

L’offre EVOC – matérialisée par des engagements réciproques entre le fournisseur Plüm Énergie et les différents producteurs indépendants signataires – constitue une réelle avancée dans le secteur de l’énergie. En complément des mécanismes de soutien public, elle permet en effet aux producteurs de développer de nouveaux projets en vendant la production de leurs installations dans des conditions économiques équitables et pérennes” ajoute Vincent Maillard, CEO de Plüm Energie, qui espère désormais que d’autres producteurs engagés et respectueux de ces valeurs viendront rejoindre ce label.


Lire aussi : les chiffres de l’énergie photovoltaïque en France


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique