Cette année plus que d’autres, la crise sanitaire qui frappe nos sociétés nous rappelle en effet l’urgence de se tourner vers de nouveaux modèles et de nouveaux leviers pour accélérer la transition vers une société durable et une économie plus vertueuse et solidaire.
Ainsi, pour la cinquième année consécutive, Citeo renouvelle Circular Challenge, un programme d’open-innovation dédié à l’économie circulaire. Plus qu’un simple concours, ce programme s’adresse aux startups, PME ou associations qui proposent des solutions innovantes pour faire progresser la collecte, le traitement et le recyclage de nos déchets ; ou qui travaillent sur des thématiques connexes comme l’éco-conception ou la valorisation des matériaux, voire l’éducation ou la sensibilisation à l’économie circulaire.
Détecter, expérimenter, accélérer
Le programme est International et la finale aura lieu début décembre 2020. Entre 250 et 300 projets seront sélectionnés et présentés à un jury d’experts, ce qui laisse l’opportunité de venir pitcher sa solution auprès de professionnels. Une dizaine de projets seront ensuite sélectionnés pour participer à la finale.
3 lauréats seront récompensés. Le grand lauréat remportera 100 000€, un accès au réseau des 50 000 clients de Citeo, un accompagnement par des experts et des opportunités commerciales. Les deux autres lauréats du programme recevront une aide de 20 000€. Mais pour les autres startups finalistes, c’est aussi l’occasion d’échanger et de travailler avec des experts de l’économie circulaire, de participer à un bootcamp de 2 jours et de bénéficier d’opportunités pour accélérer leurs projets.
C’est d’ailleurs l’ADN de ce programme d’open-innovation : détecter, expérimenter et accélérer. Au total, plus de 50 projets sont ou ont été accompagnés par Circular Challenge depuis ses débuts, dont certains sont encore en contact avec les équipes de Citeo.
Dans leur philosophie, le groupe s’appuie sur un ensemble de partenaires (dont Les Horizons fait partie cette année) afin d’accompagner les projets, le tout en mettant en avant la co-construction, l’interdisciplinarité, les méthodologies de design, la collaboration et l’intelligence collective.
Il s’agit ainsi de l’un des programmes les plus complets et les plus intéressants pour faire décoller les solutions de demain en matière d’économie circulaire. Les porteurs de projets peuvent donc candidater jusqu’au 31 Juillet 2020.
Vous êtes porteur d’un projet et êtes intéressés par Circular Challenge, venez candidater par ici !