Julien Hamilius et Arthur Däweritz ont fondé Urbyn à la fin de l’année 2017 afin de répondre aux enjeux de la crise écologique qui s’invite dans notre quotidien. Face au nombreux défis que propose la transition écologique, c’est le développement de l’économie circulaire qui séduit ces deux jeunes entrepreneurs. 

Ayant l’envie d’avoir un impact durable, ils cherchent une solution qui pourrait toucher la plus grande quantité de déchets possible. De là naît le projet Urbyn : Être capable pour chaque déchet, à chaque instant, de trouver la solution de traitement la plus simple, économique et durable. Ils s’inscrivent ainsi dans la mouvance de ces entreprises françaises qui améliorent le tri et le recyclage de nos déchets, de la collecte au tri intelligent en passant par l’upcycling.

les fondateurs de la start-up Urbyn
Julien Hamilius et Arthur Däweritz ont fondé Urbyn à la fin de l’année 2017 / Photo : Urbyn


Les entreprises françaises génèrent environ 70 millions de tonnes de déchets par an

En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation. Elle fait notamment obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations…) de trier à la source 5 flux : papier/carton, métal, plastique, verre, bois.

Cependant, face aux coûts et au temps que cela prend, la valorisation des déchets en France est encore loin d’avoir des résultats probants. C’est là qu’entre en jeu la jeune start-up francilienne. Urbyn se donne ainsi pour mission de simplifier la valorisation des déchets des entreprises en leur offrant des services de gestion des déchets simples, durables et au meilleur prix.

Le saviez-vous :

La production des déchets par les entreprises (hors BTP) est estimée à 70 millions de tonnes / an. C’est 2x plus que la production de déchets réalisée par les ménages (34 millions de tonnes). 
Cela reste cependant bien loin des chiffres induits par le secteur du BTP qui produit chaque année environ 247 millions de tonnes de déchets.

l'économie circulaire veut limiter les décharges
L’économie circulaire vise à améliorer le recyclage et réduire les déchets


Une solution clé en main pour valoriser les déchets des entreprises

Entre autres, Urbyn s’occupe ensuite de l’identification et de la sélection des meilleures solutions et prestataires pour gestion des déchets. Cette étape se fait notamment via des algorithmes de correspondance qui fluidifient le process. Enfin, elle coordonne les prestations de gestion grâce à sa plateforme en ligne.

Leur solution de gestion des déchets des entreprises s’appuie sur une plateforme numérique qui coordonne un réseau de prestataires de valorisation des déchets partout en France. Ainsi, Urbyn gère l’audit et les processus de gestion des déchets au sein de l’entreprise cliente. L’entreprise prodigue également des conseils afin de permettre aux grands groupe d’optimiser cet aspect là. 

Pour les entreprises, il y a donc un gain de temps et d’argent produit par le biais d’Urbyn. D’autre part, cela leur permet également d’augmenter leur impact environnemental en valorisant des déchets qui ne l’étaient pas auparavant. La jeune pousse – qui a intégré en début d’année l’incubateur MakeSense -réalise actuellement deux missions pilotes pour le compte d’une gare TGV et d’un hypermarché. Elle souhaite profiter de l’année 2019 pour industrialiser ses process auprès de grands comptes.