eolienne
Energies

Ilek lève 6 millions pour rendre accessible l’énergie verte- 2 minutes de lecture

Le fournisseur d’électricité renouvelable Ilek vient d’annoncer une levée de fonds de 6 millions d’euros afin d’offrir aux français une énergie 100% verte


Avec sa plateforme web inspirée des circuits-courts dans le domaine de l’alimentation, la start-up Ilek démocratise l’accès à l’énergie verte pour toutes et tous. Elle donne notamment de la visibilité aux producteurs d’électricité renouvelable (souvent de petites centrales hydrauliques ou photovoltaïques) et les connecte de manière locale avec des consommateurs qui cherchent de réelles offres verte.

Grâce à ce modèle, Ilek favorise le développement des énergies renouvelables sur le territoire. Elle permet aussi aux consommateurs de soutenir les producteurs de leurs régions. Enfin, elle apporte une solution crédible aux offres d’électricité verte. Aux côtés d’énergie d’ici ou d’Enercoop, Ilek fait ainsi partie des rares fournisseurs à réellement proposer de l’électricité qui provient de sources renouvelables. L’entreprise est d’ailleurs, avec ekWateur, l’une des seules à proposer aux consommateurs français de l’électricité émanant du biométhane.

centrale hydraulique
Une centrale hydroélectrique dans le sud de la France


6 millions d’euros levés pour mettre en avant les producteurs d’électricité verte

Ce 04 septembre 2019, la jeune start-up annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros, notamment auprès d’Alter Equity, Kima Ventures et SOREPAR afin d’étendre leur offre et de démocratiser l’accès aux énergies renouvelables au plus grand nombre.

Grâce à ce tour de table, la jeune entreprise créée en 2016 va pouvoir accélérer sa croissance dans le but d’avoir un impact plus significatif sur la production d’énergie verte en France. Deux objectifs sont mis en avant : d’abord, multiplier par dix le nombre de producteurs indépendants sous contrat avec Ilek. Et ce en sur l’ensemble des énergies vertes, qu’il s’agisse d’éolien, de photovoltaïque ou encore d’hydroélectrique et de biométhane. Ensuite, l’entreprise souhaite se déployer davantage sur le territoire français. Environ 50 000 compteurs sont aujourd’hui gérés par la start-up.

Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise va devoir assurer une croissance conséquence et souhaite augmenter ses effectifs dans les 12 prochains mois, pour atteindre 50 personnes. “C’est mon challenge le plus important, de façon à continuer de rassembler les meilleurs pour accomplir notre mission” précise Julien Chardon, fondateur d’Ilek.

L’entreprise compte également accroître le nombre de services pour ses utilisateurs en investissant dans la technologie. Le but est d’améliorer leur confort dans leur logement tout en consommant mieux et de continuer à inciter à l’autoconsommation.


Lire aussi : déployer les énergies renouvelables pour faire baisser le prix de l’électricité


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique