les fondateurs de Pousse Pousse
Consommation Responsable

Pousse Pousse veut dépolluer l’air des bureaux- 4 minutes de lecture

Pousse Pousse est une startup engagée dans la végétalisation grâce à une box de jardinage par abonnement. Elle se lance aujourd’hui dans une nouvelle offre à destination des entreprises en proposant un pot capable d’améliorer la qualité de l’air intérieur.


Pousse Pousse est une jeune entreprise qui propose une offre de box de jardinage par abonnement mensuel afin de redonner la main verte à tous. Une offre à destination des particuliers qui rencontre un succès, notamment chez les propriétaires de jardins qui reçoivent chaque mois des plantes de saisons.

Aujourd’hui, Pousse Pousse se développe sur un nouveau créneau, toujours lié à la végétalisation, en lançant une offre à destination des professionnels. Il s’agit d’aider les entreprises à améliorer la qualité de l’air de leurs bureaux grâce à l’associations de certaines plantes et d’un pot qui agit comme un biofiltre.

box pousse pousse


Du potager en kit à la purification de l’air intérieur

Pousse Pousse, c’est d’abord une aventure humaine née à Perpignan. L’aventure de 3 amis d’enfance amoureux de la nature qui se lancent dans un projet de jardinières écologiques, esthétiques et autonomes. Un produit qui vise principalement les citadins en manque de verdure et qui attire l’attention.

L’équipe participe alors au Web Summit à Lisbonne, rencontre des mentors et investisseurs et fait évoluer son concept pour toucher un public plus large. Elle s’intéresse alors au fait de démocratiser davantage le jardinage, à l’instar de ce que propose par exemple Savez-vous planter chez nous. En Mai 2018, la jeune structure lance ainsi son concept de box de jardinage par abonnement. Tous les mois, jardiniers et amateurs de verdures reçoivent graines et plantes de saisons. Chaque box est assortie de tutos et accessoires permettant de s’engager dans la voie du zéro-déchet. Avec 2 000 abonnés, l’amorçage de ce projet est un succès et les fondateurs de Pousse Pousse vont désormais plus loin avec une offre à destination des professionnels.

Il est ici question d’assainir l’air intérieur des bureaux. Nous passons en effet 80% de notre temps dans des espaces fermés, et principalement au travail. Pour s’assurer d’une qualité de l’air optimale (et d’un cadre de travail agréable), Pousse Pousse va proposer aux entreprises des pots “nouvelle génération” qui ont la particularité de filtrer les polluants et composés organiques volatiles. Petit bonus pour les entreprises qui n’ont pas la main verte : Pousse Pousse remplace la plante si elle meurt.

pot airy
Le pot Airy utilisé par la marque Pousse Pousse permet de filter les polluants


Les plantes dépolluantes, mythe ou réalité ?

Si Pousse Pousse envisage d’améliorer la qualité de l’air, c’est qu’elle est partenaire de la marque Airy, une entreprise qui propose un pot mécanique intégrant un système aérant la terre. Ce système permet aux racines de filtrer l’air en transformant les polluants en nutriments. Une particularité pas anodine car sans cela, le caractère dépolluant des plantes fait débat depuis longtemps.

Dans les faits, tout est partit d’une expérience de la NASA menée dans les années 1980 sur certaines plantes. L’idée était de voir quels végétaux pouvaient améliorer l’air des capsules spatiales. L’étude met en avant de nombreuses plantes. Cela a crée un engouement spectaculaire par la suite. Cependant, est-ce que les plantes dépolluent réellement ? Pas tout à fait.

En effet, des études menées plus récemment mettent à mal cette idée. En 2011, l’ADEME statuait que l’argument « plantes dépolluantes » n’est pas validé scientifiquement. En fait, sans charbon dans la terre pour fixer les molécules chimiques et sans système de ventilation pour introduire les polluants au niveau du système racinaire, les plantes n’ont aucun impact sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Le système de la marque Airy vient apporter une solution à ce sujet. Ses pots agissent comme un biofiltre qui permet cette aération au niveau des racines. Voilà pourquoi Pousse Pousse peut en effet améliorer la qualité de l’air de vos bureaux.

Reste que cela dépend surtout des habitudes de chacun. Jamais les plantes ne compenseront le fait d’aérer régulièrement une pièce. D’ailleurs, on vous conseille ici quelques gestes simples pour éviter la pollution de l’air intérieur.


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique