Cozie vente vrac cosmétiques
Lifestyle

CoZie, zéro déchet dans le monde des cosmétiques bio

CoZie est une marque française de cosmétiques bio et zéro déchet. Une entreprise engagée dans l’économie circulaire qui a mis en place un système de consigne pour récupérer ses contenants. Elle va plus loin désormais en commercialisant ses produits dans les épiceries vrac grâce à sa propre machine, la “DoZeuse”. Une première en France.


Jocelyne a bientôt 62 ans. Son smartphone à la main, elle me montre les scores plus ou moins bons des différents produits cosmétiques qu’elle utilise chez elle. “Celui-ci, tu vois, il y a quand même des allergènes mais sinon c’est presque tout vert. Celui-la, en revanche, tu vois il y a plein de cochonneries dedans”. C’est grâce à l’application Kelcosmetic, développée par l’UFC-Que Choisir, qu’elle peut observer la composition de ces différents produits. Son président, Alain Bazot, nous expliquait récemment l’importance de la transparence pour aider les consommateurs à ne pas se faire “embobiner par les industriels”.

Car comme de plus en plus de français.e.s, Jocelyne n’a plus entièrement confiance dans les marques. Elle n’est pas 100% écolo. Elle est simplement soucieuse du monde. Elle cherche des produits qui vont à la fois répondre à ses besoins tout en ayant un impact réduit sur l’environnement et sur sa santé. Mais pour les produits d’hygiènes, ça n’est pas aussi simple. Il y a bien les applications comme Kelcosmetic et Yuka, mais ça pourrait être plus simple. Alors pour l’aider, on est allé chercher les alternatives qui existent aujourd’hui dans le monde des cosmétiques et des produits d’hygiènes bio. On connaissait déjà Joone. Et voilà qu’on a découvert CoZie, une marque de cosmétiques bio et zéro déchet.

cozie cosmétiques bio


Des cosmétiques Bio, made in France et consignés

CoZie, ce sont les initiales de “Cosmétiques Objectif Zéro Impact Environnemental”. C’est une marque lancée il y a 2 ans avec pour objectif de développer le zéro déchet pour les soins cosmétiques. Pour cela, elle s’appuie sur les trois axes afin de limiter l’empreinte environnementale de ses produits.

D’abord, ce sont des cosmétiques bio. Les produits CoZie sont certifiés Nature et Progrès. Il s’agit de la certification la plus engagée dans la cosmétique. Son cahier des charges est assez simple : 100 % des ingrédients doivent être bio s’ils sont disponibles en bio. Ensuite, les soins proposés par CoZie sont made in France. Les sociétés et laboratoires partenaires de la marque sont en France. Plus de 99 % des ingrédients utilisés sont d’origine française.

Enfin, la grande spécificité de cette marque, c’est qu’elle s’inscrit dans la mouvance “zéro-déchet”. Les soins sont distribués dans des flacons en verre réutilisables. Grâce à un système de consigne, les clients peuvent ramener les flacons sales, qui seront lavés et remplis à nouveau avant d’être remis sur le marché. L’économie circulaire à la base d’un business model qui décolle. Mais la jeune entreprise ne s’arrête pas là. Depuis quelques mois, elle commercialise ses produits dans les magasins qui vendent en vrac. Une première en France.

DoZeuse CoZie
La DoZeuse, une machine innovante pour la vente de cosmétiques en Vrac


Une première pour la vente de cosmétiques en Vrac

La doZeuse, c’est la belle idée de l’entreprise CoZie. Une idée qui germait déjà dans l’esprit des co-fondateurs avant de lancer la marque. Il s’agit d’une machine à vrac pour produits cosmétiques, la première de la sorte, qui peut être installée dans n’importe quelle épicerie vrac. « Nous avons lancé CoZie en 2017 dans des flacons en verre consignés réutilisables à vie pour nous lancer plus tôt. La consigne nous a permis d’approcher les magasins, de nous faire connaître auprès des consommateurs pendant que nous finalisions la machine » raconte Emeric Baracat, co-fondateur de la marque avec Louise Salvati et Arnaud Lancelot.

La machine permet ainsi d’aller encore plus loin dans la démarche Zéro Déchet et permet aux consommateurs qui achètent de l’alimentaire en vrac de rajouter aussi les produits cosmétiques à leur panier. D’autant que la DoZeuse intègre les aspects hygiène et traçabilité. Une petite balance connectée génère l’impression d’étiquettes avec le nom du produit, la date et le numéro de lot. Et les produits sont disposés dans des contenants hermétiques à l’air et la lumière. De sorte qu’il n’y a aucun contact entre le produit et la machine, qui va directement de la poche vers le flacon.

CoZie a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 120.000 euros depuis juin 2017 et souhaite placer 50 à 100 machines en 2019. En attendant, leurs produits sont déjà présent dans plus de 300 points de ventes en France. D’ailleurs, il y en a un pas très loin de chez Jocelyne, on lui a envoyé l’adresse.


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique