ParkingMap est une solution pour fluidifier le stationnement
Ville durable

ParkingMap, une solution pour fluidifier le stationnement- 4 minutes de lecture

ParkingMap est une startup offrant des solutions de stationnement intelligent pour avertir en temps réel des places disponibles à un endroit. Une réponse innovante afin de répondre à la nécessité de décongestionner le trafic dans les villes.


ParkingMap est une startup offrant des solutions de stationnement intelligent. L’entreprise conçoit des capteurs connectés qui peuvent se fixer sur le mobilier urbain. Ces capteurs permettent de cartographier entre 10 et 50 places de parking selon la hauteur à laquelle ils se trouvent.

Avec un travail d’algorithmie, la start-up peut avertir en temps réel des places disponibles à un endroit. Elle permet ainsi aux conducteurs de gagner du temps lorsqu’ils cherchent à se garer. Son système est également équipé d’un aspect prédictif qui informe les usagers sur le remplissage des parkings à +2 heures.

un parking avec des automobiles


Le stationnement, un enjeu pour les smart-city

La question du stationnement en ville est un des enjeux des smart-city. Nous sommes en effet toujours plus nombreux à vivre en zones urbaines et donc plus nombreux à nous y déplacer. Cependant, l’offre de stationnement s’avère incompatible avec de nombreux objectifs des municipalités. D’abord parce que l’étalement urbain ne peut se faire à l’infini. D’autre part car pour atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de CO2, les collectivités locales sont amenées à promouvoir les mobilités douces : vélo et transport en commun.

Or, l’espace pris par les places de parking est signifiant. A Paris, 50% de la voirie est réservée aux usages automobiles, dont presque 10% pour les places de parking. Il faut donc réfléchir à de nouvelles façons de concevoir le stationnement afin de gérer la croissance des villes.

La solution facile consisterait sans doute à interdire les voitures en centre-ville. Mais est-ce plausible ? Il y a une ville pilote sur ce sujet en Espagne. Pontevedra est régulièrement citée comme un parfait exemple de ville bas carbone. À Pontevedra, la circulation automobile est presque interdite depuis 20 ans. Résultat ? La pollution de l’air y a diminué de 61% depuis 2013. Et il n’y a plus eu aucun décès lié aux accidents de la route depuis 2009. Dans cette ville de 83 000 habitants, 70% des trajets se font à pied.

Bien sûr, il est encore possible d’y circuler en voiture. L’interdiction totale ne peut fonctionner, ne serait-ce que pour les services d’urgences, les personnes à mobilité réduite ou encore l’approvisionnement des magasins. Mais à Pontevedra, il n’y a presque pas de stationnement libre. En fait, c’est à l’extérieur de la ville que les parkings souterrains ont remplacé les places de parking en ville. Car les automobilistes à la recherche d’une place pour se garer étaient une des principales sources de circulation. Aussi, dans un monde où la voiture ne fait plus la loi, la question du stationnement se pose encore.

ParkingMap propose une solution pour optimiser le remplissage des parking.
Les solutions dévelopées par PrarkingMap permettent d’optimiser le remplissage des parking


ParkingMap, gagner du temps pour se garer

En France, la part de la circulation urbaine engendrée par les véhicules en recherche de stationnement se situerait entre 5 et 10%. Ce qui représente entre 5 et 10% de la circulation qui peut être réduite avec une manière efficiente de gérer le stationnement. C’est en partie ce qui motive la start-up ParkingMap, qui s’inscrit dans la mouvance de ces applications qui visent à réduire l’empreinte environnementale de nos déplacements.

ParkingMap a été créée en 2012 et connaît une nouvelle dynamique suite à son rachat en janvier 2015 par de jeunes entrepreneurs. Elle offre des solutions de stationnement intelligent qui permettent notamment aux conducteurs de connaître en temps réel la disponibilité des places de parking à proximité. Pour cela, l’entreprise conçoit des capteurs connectés qui peuvent s’adapter au mobilier urbain. Ces capteurs cartographient les places de parking et sont reliés à un back-office qui traite les infos pour les utilisateurs. En plus de faire gagner du temps aux conducteurs, ces données sont également utiles pour les villes. Elles permettent de visualiser en temps réel l’occupation du stationnement et le respect de la réglementation, ou encore d’obtenir des statistiques pour comprendre l’utilisation réelle du stationnement.

Aujourd’hui, ParkingMap a connecté plus de 10 000 places partout en France et agrège les données de plus de 100 000 places, notamment grâce à de l’open data fournit par certaines collectivités locales.

les places de parking occupent une part importante de la voirie
À Paris, presque 10% de la voirie est réservée aux places de parking.


Travailler auprès des collectivités

Ainsi, grâce aux solutions développées par ParkingMap, les collectivités pourraient construire et adapter leurs politiques de stationnement, en optimiser la gestion opérationnelle et, autre aspect des smart-city, l’utiliser pour réduire la fraude. De leur côté, les usagers peuvent optimiser leurs déplacements en identifiant les places disponibles via leur smartphone.

Aujourd’hui, la start-up travaille avec plusieurs villes françaises : Orléans, Bourgoin-Jallieu, Pont-Aven, Biot, Trévoux, Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette, Sancerre, Carré Senart, Blainville, ainsi que Soissons, avec le programme « Action cœur de ville ». L’entreprise prévoit de doubler cette année les places cartographiées par son système.

Avec un chiffre d’affaires d’environ 850k € en 2018, ParkingMap vise également une levée de fonds de 2 millions d’euros cette année. Des fonds qui leur permettraient d’augmenter la marque et d’améliorer leurs outils d’analyse de données.


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique