potager d'interieur connecte exky
Lifestyle

[CES 2019] EXKY, le potager d’intérieur ultra-compact

À l’occasion du CES 2019, nous vous présentons les pépites green françaises qui font l’actualité du salon. Conçu par Véritable, EXKY est un potager d’intérieur connecté et autonome qui permet de faire pousser des aromates et des légumes chez soi.


EXKY Smart Garden et un potager d’intérieur connecté conçu par le fabricant français Véritable®. Il a été récompensé d’un CES Innovation Award dans la catégorie «Tech For a Better World». Imaginé pour rendre service à ceux qui « n’ont pas la main verte », il permet de récolter des aromates frais et sains toute l’année sans effort. Encore en cours de développement, EXKY sera commercialisé au Printemps 2019.

Fondée en 2015 et située près de Lyon. Véritable est née de l’association de Nicolas Gehin, Président et ingénieur en électronique et de Chloé Verneuil, Directrice Générale et designer industriel. Startup de la French Tech, Véritable propose des solutions innovantes pour permettre à tous de cultiver simplement un très large choix de plantes comestibles directement dans sa cuisine. Véritable répond ainsi aux besoins des citadins en leur offrant des produits compacts, fiables, silencieux, économes et ergonomiques.

potager d'interieur connecté de la société veritable
EXKY est le potager d’intérieur compact développé par la start-up Veritable

EXKY, potager ultra-compact pour jardiniers d’intérieur

EXKY est la dernière innovation de Véritable. Ce potager au design ultra-compact a été spécialement conçu pour les citadins gastronomes en manque d’espace et de nature.

Avec son système hydroponique passif, EXKY utilise uniquement l’eau nécessaire à la croissance des plantes. Une fois son réservoir d’eau rempli, il peut être autonome jusqu’à 4 semaines. Par ailleurs, il est aussi très économe en énergie. En effet, le potager gère son cycle d’éclairage jour/nuit en toute autonomie. Ainsi, il n’y a aucun risque pour l’utilisateur de trop arroser ses plantes ou d’oublier de les éclairer.

Ce potager d’intérieur est également disponible Edition CONNECT. Cette dernière s’accompagne d’une application mobile gratuite qui permet de suivre la croissance des plantes, de programmer l’éclairage du potager, d’obtenir des conseils à chaque étape (semis, récolte, cuisine, etc.) et recevoir des rappels utiles (remplacement des « Lingot® »…)

Les Lingots développés par Véritable sont des recharges prêtes à l’emploi. Ils intègrent tout le nécessaire pour que les plantes se développent dans les meilleures conditions : des graines bio, un substrat naturel et des nutriments essentiels. Cette innovation brevetée garantit des récoltes abondantes grâce à des paramètres optimisés (capacité de rétention d’eau et d’oxygénation du substrat, pH, nombre de graines, espacement et profondeur de semis…). Tous les Lingots sont garantis sans OGM et sans pesticides. Ils sont également 100% biodégradables et compostables après utilisation.

Lire aussi : Prête moi ton jardin, on partage la récolte !

produits permettant d'alimenter le potager d'intérieur exky
Les lingots développés par Veritable permettent de faire pousser sans effort un nombre variés de plantes.

Le boom des potagers d’intérieur

Le marché des potagers d’intérieur, qu’ils soient ou non connectés, est un marché en plein essor. A l’instar de Veritable, de nombreuses start-up françaises de la Foodtech proposent ainsi des jardinières pour citadins. Ces objets élégants et pratiques permettent à ceux qui n’en ont pas le temps de pouvoir bénéficier de la joie des récoltes. Cela répond également à des problématiques de place et de luminosité. Ces objets technologiques apportent ainsi un peu de verdure jusque dans les petites cuisines des petits appartements.

Mais ces potagers d’intérieur font aussi le bonheur des entreprises et de la grande distribution. Ainsi, fin 2018, l’enseigne Metro inaugurait à Nanterre le plus grand potager d’intérieur en France. 80 mètres carrés qui permettront de produire près de 4 tonnes d’herbes aromatiques comme le persil, l’aneth ou encore la ciboulette. Les plantes y poussent en hydroponie et bénéficient de conditions thermiques favorables à leur développement. En outre, l’éclairage se fait par LED afin d’assurer leur croissance.

Ces systèmes se retrouvent de plus en plus en France comme à l’International. A terme, cela pourrait devenir tout à fait normal de voir pousser des plantes aromatiques dans des supermarchés. Pour les consommateurs, c’est l’assurance d’obtenir des produits frais. Par ailleurs, en maîtrisant les conditions de culture afin de faire pousser des plantes exotiques, cela limiterait les importations. A noter cependant qu’un avantage à toujours ses inconvénients. En l’occurence, il faudra concernant les potagers d’intérieur, être vigilant à la consommation électrique que cela peut représenter à terme.

Lire aussi : les 4 grandes tendances de l’Agtech


Dans la même rubrique