un pommeau de douche connecté
Consommation Responsable

Hydrao, la start-up qui vous fait économiser l’eau- 3 minutes de lecture

La start-up Hydrao, qui vient de lever 2 millions d’euros, fabrique un pommeau de douche connecté qui permet de réaliser des économies d’eau potable. 


Aujourd’hui, environ 3,6 milliards de personnes dans le monde (près de la moitié de la population mondiale) vivent dans des zones potentielles de pénurie d’eau au moins un mois par an. Un chiffre qui pourrait atteindre 4,8 à 5,7 milliards en 2050.

Si cette tendance se confirme, cela signifie que plus de la moitié de la planète aurait un accès restreint à l’eau potable. Une ressource qui est pourtant majeure en terme de salubrité et santé publique.

L’eau douce potable n’est pas un acquis

D’autant que l’eau est aussi une ressource qui est aussi de plus en plus rare. Elle l’a d’ailleurs toujours été. L’eau douce ne représente en effet que 3% des ressources en eau disponible sur la planète. A ce titre, la nécessité de ne plus considérer l’eau comme un acquis mais comme une ressource qu’il faut économiser est primordiale. Notamment dans les pays développés où notre consommation est parfois excessive.

A titre d’exemple, en France, la ressource en eau renouvelable et disponible était de 7 500 m3/personne et par an en 1995. Elle était pourtant de 17 000 m3/personne en 1950. Avec le rythme de croissance démographique actuel couplé à l’industrialisation, l’urbanisation et l’intensification agricole, elle devrait chuter à 5 100 m3/personne/an en 2025. 

Et c’est précisément afin de répondre à cet enjeu que la start-up Hydrao a vu le jour en 2016. 

Lire aussi : la ville de demain saura économiser l’eau

Hydrao, la start-up écol’eau

Hydrao est une start-up grenobloise qui fait parler d’elle cette semaine car elle vient de lever 2 millions d’euros afin d’accroître son développement. Primée au CES de Las-Vegas en 2017, elle conçoit un pommeau de douche connecté qui permet à ses utilisateurs d’économiser l’eau de manière simple et ludique.

En effet, le pommeau est équipé d’un système de LED qui éclaire le jet d’eau de différentes couleurs, selon le volume consommé : vert pour 10 litres ; bleu pour 20 litres ; violet pour 30 litres ; rouge pour 40 litres. Le pommeau devient rouge clignotant ensuite. Son objectif est ainsi de faire économiser au moins 50% de l’eau consommée à chaque douche. Il est aussi relié à une application mobile qui permet de suivre ses économies de consommation au fur et à mesure. Car l’eau à aussi un coût pour nombre de particuliers. 

Après avoir séduit environ 12 000 particuliers, Hydrao compte aujourd’hui travailler main dans la main avec le secteur privé.Elle cible notamment les professionnels de l’immobilier et de l’hôtellerie.

Lire aussi : Eddo.drop, une nouvelle façon d’économiser l’eau

le pommeau de douche connecté d'Hydrao permet d'économiser l'eau potable
le pommeau de douche connecté d’Hydrao permet d’économiser l’eau potable

Convaincre les particuliers, mais aussi les hôtels et professionnels de l’immobilier

Ainsi, 90 hébergements du Village Nature Paris du groupe Pierre Vacances-Center seront équipés de ce pommeau connecté. De même qu’un ensemble de 3 200 nouveaux appartements à Lyon. L’entreprise souhaite également développer son offre à l’international et un premier partenariat est en place pour équiper 5 000 logements à Singapour dès 2019. 

A terme, la start-up souhaite également développer une suite logicielle qui permettrait de suivre en temps réel l’ensemble de la consommation en eau d’un bâtiment.

Le saviez-vous : En moyenne, chaque douche nous fait consommer 75 à 80 litres d’eau potable. Soit environ 30 000 litres d’eau par an et par personne. 


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique