L'éolien est une source d'énergie renouvelable
Energies

Neoen alimentera Google en énergies renouvelables

Google va acheter 100% de l’électricité verte produite par le parc éolien de la firme française Neoen, spécialiste des énergies renouvelables. Une manière pour elle d’alimenter ses data centers européens en grâce aux énergies renouvelables et de faire un pas de plus dans sa transition énergétique.


Neoen est une PME française qui fait partie des premiers producteurs indépendants d’énergies renouvelables au monde. Fondée en 2008, elle possède une capacité de production d’environ 2 Gigawatt d’électricité verte.

L’entreprise est notamment connue pour exploiter la plus grande ferme photovoltaïque d’Europe. Un centre situé en Gironde, dans la commune de Cestas. Elle vient d’annoncer vouloir porter sa capacité à 5 Gigawatt d’ici 2021. Son nouveau partenariat avec Google fait partie de cet ambitieux objectif. 

eoliennes


Google souhaite alimenter son datacenter européen grâce aux éoliennes

Cela fait quelques temps que les grandes entreprises de la Tech comme Apple, Facebook et Google agissent en faveur des énergies renouvelables. Récemment, Facebook annonçait ses ambitions en la matière. Cette fois, c’est Google qui montre la voie. Le groupe, qui possède une datacenter en Finlande, souhaite alimenter cette infrastructure grâce à des énergies renouvelables produites localement. 

Or, Neoen possède 80% d’un parc éolien qui sera construit bientôt en Finlance, à Hedet. Ce parc composé de 18 turbines produira pour 81 Mégawatt d’énergies renouvelables. L’accord entre les deux entreprises permet à Google d’acheter 100% de l’électricité verte produite par ce parc éolien afin d’alimenter son datacenter finlandais.

Un partenariat qui permet à l’entreprise américaine de poursuivre ses objectifs de transition énergétique. Mais qui permet également à Neoen de faire valoir son expérience en la matière. 

Lire aussi : Malta, le projet de Google pour stocker l’électricité

une éolienne dans un champ


Google : vitrine de l’expertise française de Neoen en matière d’énergies renouvelables 

Ce contrat permet en effet à la firme française de faire briller à l’étranger son expertise en matière d’électricité renouvelable. Souhaitant accélérer son développement, et notamment à l’International, la possibilité d’installer son parc éolien en Finlande est une aubaine pour la PME française. 

La Finlande est un pays avant-gardiste en matière d’énergies propres et Google représente une vitrine de choix pour démonter le savoir-faire de Neoen. Ainsi, comme le précise son président Xavier Barbaro, “En produisant localement, durablement et à grande échelle l’électricité renouvelable la plus compétitive, Neoen est fière d’être l’un des leaders de la transition énergétique à travers le monde”. 

La construction du parc éolien de Hedet devrait débuter à la fin de l’année 2018 pour une mise en service un an plus tard. 


Guillaume Joly. @guitjoly

Dans la même rubrique